Programmé dans le cadre de La Bâtie-Festival de Genève
Billetterie :  La Bâtie-Festival de Genève, batie.ch ou +41 (0)22 738 19 19

Créé dans la Cour d’honneur d’Avignon et présenté en ouverture de la 35e édition de La Bâtie-Festival de Genève, Enfant réunit une équipe internationale de neuf interprètes ainsi qu’un groupe d’enfants venus de Rennes. Ici, Boris Charmatz poursuit une recherche sur « le corps en grève », brillamment commencée en 2006 avec régi.

À sa création, régi frappe les esprits. Sur scène, une danseuse et deux danseurs sont pris dans les bras de machines spectaculaires capables d’imprimer du mouvement sur leurs corps inertes.

Câbles, grue, soulèvements mécaniques, tapis roulant : dans cette pièce les machines régissent des êtres régis et remettent en cause les notions de filiation, d’héritage et de construction identitaire.

C’est en regardant la Cour d’honneur du Palais des papes « et son inestimable rapport au pouvoir » que l’actuel directeur du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne a eu envie de reprendre la machinerie de régi et d’en approfondir un des ressorts : le rapport enfoui à l’enfance.

«Les enfants amènent souvent dans les spectacles la vie et le jeu, symbolisent l’élan vital et la joie libre, et il n’en sera probablement pas autrement dans cette pièce, mais nous commencerons par imaginer la danse d’enfants qui ne dansent pas, la danse des endormis et des abandonnés», précise Boris Charmatz.

Production Musée de la danse Coproduction Festival d’Avignon, Théâtre de la Ville-Paris, Festival d’Automne à Paris, Internationales Sommerfestival Hamburg et Siemens Stiftung dans le cadre de Schauplätze, Théâtre national de Bretagne, La Bâtie-Festival de Genève, Kunstenfestivaldesarts-Bruxelles.

Musée de la danse-Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, direction Boris Charmatz Association subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction régionale des affaires culturelles / Bretagne), la Ville de Rennes, le Conseil régional de Bretagne et le Conseil général d’Ille-et-Vilaine. L’Institut français contribue régulièrement aux tournées internationales du Musée de la danse.