LIONEL BRADY (Figaro) SABRINA MARTIN (Suzanne) DARIUS KEHTARI (le comte Almaviva) CÉLINE NIDEGGER (la comtesse Almaviva) ANNE-MARIE DELBART (Marceline) SERGE MARTIN (Bartholo) LAURENT ANNONI (Chérubin) JACQUES MAEDER (Brid'oison, Bazile, Antonio) JUDITH GOUDAL (Fanchette)

Texte adaptation du Mariage de Figaro Assistante à la mise en scène Bérangère Gros Scénographie Audrey Vuong Costumes Coralie Sanvoisin Lumières Jean-Philippe Roy Collaboration artistique Gabriel Dufay

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799 )

Bien que fils d’horloger, il s’introduit à la cour grâce à une invention qui lui vaut de devenir horloger du roi puis professeur de harpe des filles de Louis XV. Il s’anoblit par l’achat d’une charge de secrétaire du roi. En 1770, une affaire de succession l’amène à comparaître en justice et Beaumarchais se trouve blâmé. Il travaille alors comme agent secret à Londres puis en Allemagne. En 1775, il sert d’intermédiaire dans les livraisons d’armes aux Américains insurgés contre la tutelle anglaise. Beaumarchais crée également des pièces de théâtre et donne en 1775 Le Barbier de Séville : sifflé, il le remaniera par conséquent ultérieurement. Ensuite, il fonde la Société des auteurs pour faire reconnaître la notion de droit d’auteur et entreprend la publication des oeuvres complètes de Voltaire. Réhabilité par le nouveau Parlement, il parachève son retour en grâce par le triomphe du Mariage de Figaro (1784) qui, à cause de sa portée satirique, s’attire la foudre des censeurs et vaut un séjour en prison à son auteur. En 1791, il commet l’erreur de s’impliquer dans l’achat de fusils pour les révolutionnaires. Son négoce échoue et vieilli, sourd, usé par sa vie rocambolesque, il meurt en 1799 à Paris. À travers ses comédies, c’est l’émergence des libertés populaires qui se fait jour, dans un monde où l’aristocratie vacille au contact des idées philosophiques.

Jean Liermier

Directeur du Théâtre de Carouge à Genève depuis 2008, Jean Liermier exerce ses talents de comédien et de metteur en scène entre la France et la Suisse. Diplômé de l’École supérieure d’art dramatique de Genève, il débute sur les planches en 1992 sous la direction, entre autres, de Claude Stratz, d’Hervé Loichemol ou de Philippe Morand. Assistant à la mise en scène auprès d’André Engel au Centre national d’art dramatique de Savoie, le Franco-Suisse se distingue avec l’adaptation des Grelots du fou de Pirandello, créé en collaboration avec Claude Stratz pour la Comédie- Française.  Qu’il s’agisse de théâtre ou d’opéra, Jean Liermer aime à revisiter les classiques pour leur conférer une dimension plus moderne et pour les rendre accessibles à tous.  C’est dans cet esprit qu’il crée Les Noces de Figaro pour l’Opéra national de Lorraine à Nancy en 2007, Penthésilée de Kleist en 2008, Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux en 2009, L’École des femmes en 2010 et Harold et Maude en 2011. Et bientôt Figaro! une adaptation libre du Mariage de Figaro de Beaumarchais.

Coralie Sanvoisin

Elle sort diplômée en 1991 de l’école de peinture Van Der Kelen de Bruxelles. Jusqu’en 2002, elle réalise de nombreux décors pour le théâtre ou l’opéra et collabore avec des scénographes tels que Emilio Carcano, Chloé Obolensky, et au cinéma dans les studios londoniens de Christine Edzard. Parallèlement, Coralie Sanvoisin aborde l’univers du costume par le biais de la teinture, des effets peints sur textile puis assiste régulièrement des créateurs de costumes tel que Claudie Gastine, Elsa Pavanel, Rudy Sabounghi, Patrice Cauchetier sur des mises en scène de F. Zambello, S. Winge, C. Serreau, B. Besson, L. Bondy, J.M. Villégier, J.P. Scarpitta (…) et des chorégraphies de K. Belarbi, L. Child. Elle signe une première création pour les décors et costumes en 2000 au festival de Spoleto (Der Rosenkavalier, mise en scène K. Warner). Elle crée les costumes du Dragon et du Révizor au théâtre du peuple de Bussang (mise en scène C. Rauck), du Freischutz à l’opéra de Metz (mise en scène D.Guerra). Depuis 2006, elle collabore avec O. Porras et signe les costumes de l’Elisir d’Amore à l’opéra de Nancy, du Barbiere Di Seviglia au théâtre de la Monnaie de Bruxelles, de La Flûte enchantée au Grand Théâtre de Genève, de La Perichole au Théâtre du Capitole de Toulouse et des Fourberies de Scapin au Théâtre de Carouge à Genève.

Jean-Philippe Roy

Il débute sa carrière en tant qu’éclairagiste au Théâtre de Carouge en 1977, puis devient indépendant dès 1981. Il travaille pour le théâtre, l’opéra et la danse et travaille souvent avec les mêmes équipes de metteurs en scène et décorateurs. Plusieurs productions l’emmènent à l’étranger, entre autres en Norvège, en Angleterre, en France. Avec le metteur en scène C. Stratz et le décorateur E. Toffolutti, il met en lumière plusieurs pièces à la Comédie de Genève, à l’Opéra de Lausanne et à la Comédie Française. Depuis quelques années, il travaille avec Jean Liermier : Loin d’Hagondange de J-P. Wenzel, Peter Pan de J. Barrie, On ne badine pas avec l’amour de Musset et pour l’opéra La Flûte enchantée de Mozart à Marseille, Les Cantates profanes de Bach à Strasbourg, Les Noces de Figaro de Mozart à Nancy, Le Médecin malgré lui de Molière pour le théâtre de Vidy et, dernièrement, Le Jeu de l’Amour et du hasard, créé en octobre 2008 au Théâtre de Carouge.

Bérengère Gros (assistanat mise en scène)

Alors qu'elle poursuit ses études d'Histoire de la Philosophie, Bérangère Gros rencontre Benno Besson et Coline Serreau. En 1994, Benno Besson l'invite à l'accompagner en qualité d'assistante à la mise en scène et participe à la création de nombreux spectacles à travers l'Europe : Quisaitout et Grobêta, Lapin Lapin de C. Serreau, Ecole des Maris et les Poubelles Boys de Molière, Le Roi Cerf de C. Gozzi, Dom Juan de Molière, Le Cercle de Craie Causasien de B.Brecht, L'Amour des trois oranges de C.Gozzi puis de Prokofiev, Mangeront-ils ? de V.Hugo, Gringoire de T. de Banville, Les 4 doigts et le pouce de R.Morax ... Cette collaboration cesse en 2006 à la mort de Benno Besson. Avec Coline Serreau, Bérangère Gros participe à trois de ses créations : Le Salon d'Eté de C.Serreau, La Chauve Souris de J.Strauss et Le Barbier de Séville de Rossini, tous deux montés à l'Opéra Bastille. Avec C. Serreau, elle découvre également le métier de scripte et participe à plusieurs longs-métrages dont La Belle Verte de C.Serreau et Flandres de Bruno Dumont (Grand Prix du Jury, Cannes 2006). A partir de juin 2006, elle est assistante à la mise en scène pour Omar Porras et participe à la création du spectacle Pedro et le Commandeur de L. de Vega à la Comédie Française puis à la création de Maître Puntila et son valet Matti de B.Brecht ainsi qu'aux Fourberies de Scapin de Molière. Fin 2009, elle rencontre André Engel et l'accompagne pour la reprise de son spectacle La Petite Catherine de Heilbronn de H.von Kleist, au Théâtre de l'Odéon. En 2007, 2008 et 2010, elle participe aux projets de JP Scarpitta : La Flûte Enchantée de Mozart, Salustia de Pergolèse et La Traviata de Verdi. En 2010, elle rencontre Bernard Lévy et l'assiste pour Didon et Enée de Purcell au Théâtre Musical de Besançon puis à l'Opéra Royal de Versailles.

 

Audrey Vuong (scénographie)

Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Arts, Olivier de Serres, elle a signé des décors pour David MAISSE (Théâtre de l'Odéon), Alain OLLIVIER et Stéphane BRAUNSCHWEIG (CNSAD), Isabelle RONAYETTE (On ne badine pas avec l'amour de Musset, Théâtre de Suresnes), Guillaume GALLIENNE (Sur la Grande route de Tchekhov, Comédie Française), Michel DEUTSCH (Le pont des ombres d'O. Dejours, Opéra du Rhin), Agnès BOURY (Cendrillon, Théâtre de Mogador), Pierre GUILLOIS (Le râvissement d'Adèle de R. Devos, Un cœur mangé de G. Benisty/P. Guillois , Le gros, la vache et le mainate de P. Guillois, Théâtre du peuple), Johanny BERT (Phi-Phi de Christiné/Willemetz, Théâtre de l'Athénée), Philippe CALVARIO (Une visite inopportune de Copi, Théâtre de l'Athénée), Philippe MENTHA (Le Gardien de Pinter, Théâtre Kléber-Meleau). Elle a collaboré et cosigné avec Jean-Marc STEHLÉ au théâtre et à l'opéra.

SABRINA MARTIN (Suzanne)

Sabrina Martin est née en 1980 à Genève. Elle est formée " sur le tas " grâce aux comédiens qui l'entourent, et à ceux qui l'ont dirigée jusqu'à présent. Comme comédienne, elle travaille notamment sous la direction d'Eric Devanthéry dans Les Présidentes de W. Schwab (2010), de Georges Guerreiro dans Merlin ou la terre dévastée (2010), de Valentin Rossier dans Célébration d'H. Pinter (2007) et La noce chez les petits bourgeois de B. Brecht (2008), de Michel Favre dans l'Inconvenant (2008), de Lorenzo Gabriele dans Elle ou Moi de G. Boesch (2008-2010), de Pierre Nicole dans l'Ecole des Femmes (2004), du réalisateur Nasser Bakhti dans aux frontières de la nuit (2005), de Philippe Cohen dans le médecin malgré lui (2005), ainsi que dans la Revue genevoise (2001-2002) et divers sitcoms et téléfilms de 2000 à 2007. En mars 2011, elle joue dans Harold et Maude, de Colin Higgins, mis en scène par Jean Liermier. Dès novembre 2011, elle travaillera sous la direction d'Hervé Loichemol, directeur de la Comédie de Genève, dans Minna von Barnhelm, de Lessing.

CÉLINE NIDEGGER (La Comtesse Almaviva)

Céline Nidegger est née à Fribourg en 1975. Elle sort diplômée du conservatoire de Lausanne en 1999 avec les félicitations du jury. Depuis elle travaille avec différents metteurs en scène, dont Emmanuel Demarcy-Mota, Hervé Loichemol, la Cie Pasquier-Rossier, Andrea Novicov, Denis Maillefer, Gérard Desarthes et Dominique Ziegler. Outre les théâtres romands, ses nombreuses tournées l'emmènent au Théâtre de la Ville à Paris, à Saint-Pétersbourg ou encore à Beyrouth. Récemment, elle a joué dans la série "CROM" réalisée par Bruno Deville. Parallèlement à son travail d'interprète, elle fonde en 2009 avec Bastien Semenzato la Compagnie Superprod.

DARIUS KEHTARI (Le Comte Almaviva)

Né en Suisse, il grandit en Iran avant, pendant et un peu après la révolution islamique ; il finit sa scolarité en Suisse, dont sa formation d'acteur au Conservatoire de Lausanne. De ces nombreux voyages et cette double culture lui vient certainement l'envie d'être le passeur d'histoires. Du monologue écrit sur mesure par Sandra Korol , CarGo 7906, aux beaux classiques de Molière, Shakespeare, Sophocle, Morax, Feydeau, Shiller et Pirandello, en passant par les plus actuels de Garcin, Walcott, Mamet, Scola, Lemoine ou Cooney, Darius Kehtari raconte des histoires de Genève à Bruxelles, en passant par Lausanne, Montréal, Montreux, Villars-sur-Glâne et essentiellement Paris depuis ces 5 dernières années. Après avoir joué dans plus de 30 pièces, il se retrouve pour la première fois au Théâtre de Carouge, dans deux mises en scène de la saison 11-12 : l'une de son jeune directeur Jean Liermier, et l'autre du metteur en scène et auteur Jean-Claude Issenman, qu'il retrouve pour la seconde fois dans 7 Contes divers.

ANNE-MARIE DELBART (Marceline)

Anne-Marie Delbart est comédienne, metteur en scène et responsable des classes d'Art Dramatique du Conservatoire de Musique de Genève. Durant 6 ans, elle a été assistante de Claude Stratz au Théâtre de la Comédie. Ces dernières années, elle a joué sous la direction de Jean-Paul Wenzel, Jean Liermier et Valentin Rossier. Les spectacles qu'elle a mis en scène ont été représentés au Théâtre de Poche, au Théâtre de Vidy et au festival d'Avignon entre autres. Elle est cofondatrice avec Claude Thébert et Gilles Lambert du Théâtre du sentier.

SERGE MARTIN (Bartholo)

Serge Martin est comédien, metteur en scène et auteur. Il a travaillé en France (Jeune Théâtre National, Comédie Française), en Nouvelle Zélande (Theater Action, Festivals de Wellington et du Pacifique), au Canada (Small Change Theater, Cirque du Soleil). Il dirige une école de théâtre à Genève. On a pu le voir dans " Europeana " d'Ourednick, " Phèdre " de Racine. " Le procès de Shamgorod " d'Elie Wiesel. " Ezéchiel " d'Albert Cohen, " Eddy, fils de pute " de Jérôme Robart, " Un cerf-volant sur l'avant-bras " de Jean Cagnard, " Clandestin " et " Quichotte " deux de ses textes, " La Tempête " de Shakespeare... Il a mis en scène le " Chantier permanent ", recherche d'écriture scénique publique avec quinze créateurs, " On achève bien les chevaux " d'après Mc Coy, ses propres textes " tout en vrac dans le Caddie...", " Dernières facéties avant le déluge ", " La peau de l'ange " et dernièrement son adaptation " Rabelais, la nuit ". Son texte " Quichotte des villes ", prix du concours jeune public, sera créé en décembre 2011 à Neuchâtel.

LAURENT ANNONI (Chérubin)

Laurent Annoni est un acteur et performeur né le 30 décembre 1982, d'origine suisse. Après quatre ans de formation à l'école de cirque de Genève, il collabore a la création d'un spectacle moderne qui mélange la performance physique et l'esthétique visuelle : Exos Performance Project. Le projet tourne dans différents pays d'Europe pendant six années. Par la suite et en parallèle, il entame une formation professionnelle de comédien à l'école de théâtre Serge Martin à Genève où il obtient son diplôme en 2010. C'est là que les premières collaborations artistiques théâtrales se font, notamment avec Camille Giacobino dans " Les vieilles malles..." de José Carlos Reyes (2010) et " Fanny et Alexandre" de Ingmar Bergman (2011). Il rencontre également Cédric Dorier, George Guerreiro et travaille aussi avec Serge Martin.Désireux de mélanger les genres, il s'essaie à la création avec Stephan Lauper et présente, au festival Big Bang du Théâtre de l'Usine, un spectacle où danse, texte et performance se mélangent : " La tache aveugle".

JACQUES MAEDER (Bazile, Antonio, Don Gusman Brid'oison)

Jacques Maeder se forme à l'École d'art dramatique de Lausanne, puis aux côtés d'André Steiger et d'Evgeni Korin, en Pologne. Depuis 1981, il travaille, entre autres, sous la direction de Matthias Langhoff, André Steiger, Denis Guénoun, Philippe Van Kessel, Charles Joris, Philippe Mentha, Anne Bisang, François Rochaix, Georges Wod ou Valentin Rossier dans différents lieux de Suisse et de Belgique (Théâtre de Vidy-Lausanne, Théâtre de Carouge, Théâtre National de Belgique, Comédie de Genève, etc). A la télévision, on peut le découvrir dans plusieurs séries et documentaires, ainsi que dans Rouge de Ch. Kieschloski et Le Voile d'Hygié de N. Cuthbhert, au cinéma.

JUDITH GOUDAL (Fanchette)

Née en 1992, elle découvre très jeune le théâtre avec les ateliers de la compagnie Spirale, où, pendant dix ans, elle participe aux créations de Patrick Mohr et Michèle Millner. Parallèlement elle suit des cours de danse contemporaine et africaine, elle s'initie aussi à l'aïkido. En 2010 elle entre au Conservatoire de Genève en filière préprofessionnelle. Au cours de sa deuxième année d'étude, en 2011, le stage organisé par Anne-Marie Delbart, doyenne du conservatoire, lui a permis de travailler avec Christian Geffroy Schlittler.