SPECTACLE COMPLET

Durée : 2h05, entracte compris

Dix ans déjà se sont écoulés depuis la découverte, à Am Stram Gram, de la première adaptation théâtrale jamais réalisée d’une oeuvre d’Hergé. Pour saluer le départ et le formidable travail de Dominique Catton à la tête de cette incontournable institution genevoise, le Théâtre de Carouge a décidé de redonner vie à ce spectacle culte, avec sa distribution d’origine ! Un bonheur à vivre ensemble de 7 à 77 ans.

Jamais bande dessinée ne fut aussi théâtrale. Dans ce huis clos quasi beckettien, les héros récurrents des Aventures de Tintin se retrouvent à Moulinsart, château du capitaine Haddock, plâtré à la suite d’une chute. Pour les hôtes, le cours de la vie se déroule sans accroc. Jusqu’à l’arrivée de Bianca Castafiore, diva dont les vocalises sonneront la fin d’une convalescence tranquille !

Deux ans de recherche ont été nécessaires à Dominique Catton et Christiane Suter pour donner corps à cette enquête de Tintin qui doit résoudre l’énigme de l’émeraude disparue. Une gageure qui s’explique par la difficulté de rendre compte de la célèbre ligne claire d’Hergé, son trait simple et ses couleurs en aplats.

C’était sans compter sur le génie des metteurs en scène et adaptateurs qui ont réussi à structurer l’histoire en une cinquantaine de séquences rythmées, tout au long de la pièce, par les transformations de l’escalier monumental de la somptueuse demeure (décors de Gilles Lambert).

Des métamorphoses qui défient la logique de la perspective pour restituer le point de vue bidimensionnel de l’image, traditionnellement attaché à la bande dessinée. Une prouesse dramaturgique et technique soulignée par plus de quatre cents effets de son et de lumière qui contribuent à servir l’histoire au plus près de sa version originale.

C’était sans compter également sur le génie des acteurs qui, dans le plus grand respect du trait, ont su donner un corps à ses héros de papier, restituant avec une fluidité et une dynamique étonnantes la démarche dansée de Tintin (Jean Liermier), le pas lunaire de Tournesol (Nicolas Rinuy), les sursauts telluriques du Capitaine Haddock (Jacques Michel), et bien sûr la démarche aérienne de Bianca Castafiore (Kathia Marquis) !

Un spectacle qui s’évade des vignettes pour découvrir la troisième dimension. Un coup de chapeau, à l’approche de sa dernière saison à la tête d’Am Stram Gram, à Dominique Catton, comédien, metteur en scène mais surtout infatigable faiseur de théâtre et de rêve.


À noter : le spectacle se jouera au Théâtre Am Stram Gram du ve. 23 septembre 2011 au me.19 octobre 2011.

Production Am Stram Gram Le Théâtre Coproduction (reprise) Théâtre de Carouge Atelier de Genève