Avec Meropiya Davidovna Murzaveckaya, Madlen Dzhabrailova, Rustem Yuskaev, Glafira Alekseevna, Galina Tunina, Evlampija Nikolaevna Kupavina, Polina Kutepova, Anfusa Tihonovna, Galina Kashkovskaya, Kseniya Kutepova, Mikhail Borisovich Linyaev, Alexey Kolubkov, Vasily Ivanovich Berkutov, Karen Badalov, Vukol Naumovich Chugunov, Tagir Rakhimov, Pavlin Savelich.
Direction Ma Chzen Hun Assistant à la mise en scène Everett Dikson Scénographie Tatiana Selvinskaya Lumières Vladislav Frolov

Alexandre Ostrovski (1823-1886 )

Alexandre Ostrovski est considéré comme le fondateur du théâtre russe dans son pays natal et figure parmi les gloires de son temps. Élevé dans le quartier des marchands de Moscou, le jeune homme rentre à l’université pour apprendre le droit. Très vite, il est employé dans l’appareil judiciaire et exerce la profession de scribe au tribunal de commerce. C’est là qu’il étudie la duperie et la corruption avec un oeil attentif. En replaçant le sujet de ses observations dans le milieu marchand qu’il connaît bien, Ostrovski publie sa première pièce à l’âge de 24 ans. Tableau de famille met en scène un sujet piquant : une faillite frauduleuse chez un commerçant. Le tsar Nicolas Ier fait censurer la pièce, interdit sa représentation et en janvier 1851, le jeune dramaturge est démis de ses fonctions dans la justice. Téméraire, l’écrivain collabore à la revue slavophile Le Moscovite et publie une série de comédies qui consacrent son succès : Coeur ardent en 1869, La Forêt en 1871 ou encore Loups et brebis en 1875. Son chef d’oeuvre incontesté reste L’Orage, oeuvre dans laquelle l’écriture réaliste de l’auteur qui s’interroge sur le
changement des moeurs de son temps prend toute son ampleur. Reconnu pour son talent, le dramaturge est nommé directeur des théâtres impériaux de Moscou en 1885. Avant de mourir, son dernier projet était de fonder un grand théâtre national populaire accessible à toutes les classes de la société. Son idée est en partie reprise par Stanislavski quand il ouvre le Théâtre d’art de Moscou.

Piotr Fomenko

En 1961, Piotr Fomenko termine ses études de mise en scène à la faculté du GITIS où il a eu pour maîtres Okhlopkov, Gortchakov, Petrov et Gontcharov. Durant sa carrière, il a réalisé plusieurs films et téléfilms ; il a mis en scène plus de soixante spectacles dans les théâtres de Moscou, Leningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg) et Tbilissi. Il a aussi travaillé en Pologne et en Autriche. En France, Marcel Bozonet, alors directeur au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, l’a invité à venir diriger un atelier avec les élèves de l’école. Il a mis en scène des auteurs russes : Pouchkine, Tchekhov, Korczak, Arbouzov, Trenev, Maïakovski, Soukhovo- Kobyline ou Ostrovski ; mais aussi Shakespeare, Camus, Giraudoux, Molière et Weiss. Il est l’un des plus grands metteurs en scène européens, l’une des têtes de file du théâtre contemporain russe, et ses qualités de pédagogue théâtral sont légendaires. À septante ans, il dispose depuis peu d’un petit théâtre à Moscou où il travaille avec sa compagnie, l’Atelier Piotr Fomenko, composé d’anciens de ses élèves du GITIS, la plus grande école de théâtre moscovite.