Horaires spéciaux : représentations à 19 h, sauf le dimanche 6 novembre 2011 à 17 h.
Spectacle en russe, surtitré en français.

Mêlant comédie de moeurs et d’intrigue, Loups et brebis, d’Alexandre Ostrovski, décrit une société russe en plein bouleversement industriel et culturel.

Le chant doux d’une femme résonne. Soir d’été à la campagne. Une voix brutale retentit. Un homme se réveille : «Vodka.» Nous voilà en Russie, dans une province où les créanciers assiègent les grands propriétaires désargentés. Où loups et brebis s’entre-dévorent au son mélancolique d’une guitare slave.

Cette pièce peu connue d’Ostrovski décrit avec une précision quasi photographique un monde tenu par l’argent dans lequel les hommes se dupent sur fond d’histoires sombres d’intérêts contrariés ou de fausses reconnaissances de dettes.

Quand Piotr Fomenko s’attaque au texte de ce «Molière russe», il commence par le resserrer. Avec une affection teintée d’ironie, le metteur en scène concentre l’action sur la cupidité et les faiblesses humaines en effaçant les frontières entre proies et prédateurs.

Ce faisant, il se détache de l’agressivité et de l’hystérie avec lesquelles on a souvent monté le texte et donne à voir un «théâtre jeu» libre, candide, épuré, d’où se dégage une chaleur lumineuse.

L’accueil de ce spectacle a été rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Neva