À 20h, salle François-Simon

S'EMBRASENT

DE LUC TARTAR
AVEC LES ÉTUDIANTS DU LYCÉE DE PORRENTRUY
MISE EN SCÈNE DE LAURE DONZÉ ET CHARLOTTE RIONDEL

AVEC Lara Bédat, Éléa Berdat, Ulysse Berdat, Lilli Blattner, Romain Chiffelle, Léa Christe, Augustin Duc, Herveline Du Clary, Jessica Gasser, Pauline Gigandet, Pauline Jeanbourquin, Pierrik Jordan, Sophie Légeret, Aurore Lovis, Olivia Lucchina, Gaspar Narby, Charlotte Philippe, Louis Rebetez, Lisa Schneider, Sarah Sow, Lorena Stadelmann, Sandie Stadelmann, Colin Vollmer, Samia Wagner, Jordan Willemin COSTUMES Damien Comment LUMIÈRES Louis Riondel MUSIQUE Gaspar Narby GRAPHISME Élèves d'arts visuels du Lycée de Porrentruy

L'HISTOIRE Dans la cour d'un lycée deux adolescents s'embrassent, et toute une population vacille. Les garçons, les filles, les profs et même le directeur sont ébranlés. Un baiser de cour de lycée, comme une allumette jetée au milieu d'une forêt d'existences. Le grand incendie. Un quotidien bouleversé par une passion naissante qui éblouit et brûle les regards des témoins qui assistent à la scène. Une partition lumineuse qui ravive en chacun de nous la flamme et l'émoi du premier amour.

LE MOT DES METTEURES EN SCÈNE 25 étudiants donnent vie au texte de l'auteur contemporain Luc Tartar, y ajoutent leurs propres mots et tentent de prendre leur place en faisant écho à ce baiser qui embrase les cœurs et brise les certitudes. Dans l'urgence et la passion d'une mise en scène au plateau nu sur lequel tout est à construire, S'embrasent ouvre la voie à l'infinité des points de vue et à la complexité des enjeux d'un amour adolescent. Celui qui marque à jamais la mémoire de nos premiers émois et qui rappelle le mot de l'auteur: "Je ne veux ressembler à aucun des visages qu'ont les épouses avec leurs seins rassis comme du pain oublié dans le coin d'un évier."