À 20h, salle François-Simon

LA DISPUTE

DE MARIVAUX
AVEC LES ÉTUDIANTS DES COLLÈGES CLAPARÈDE ET ÉMILIE-GOURD
MISE EN SCÈNE D'ANNE MARTINET

AVEC Leila Barbasini (Eglé 1 et Dina), Gaëlle Chaigneau (Adine 2), William Chalaby (Mesrin 1), Louise Comte (Adine 1), Nicolas Cotte (Azor 2), Solal Del Castillo (Mesrin 2), Meriam Hammouya (Carise), Anahita Mohadjeri (Hermianne), Mathieu Mugnier (Azor 1 et Meslis), Molly Penet (Eglé 3), Elie Razafindraibe (Mesrou), Guillaume Sauvin (le prince), Anthéa Sistovaris (Eglé 2) LUMIÈRES Johann Python

L'HISTOIRE Le prince d'un royaume imaginaire se livre à une expérience qui lui permettra de connaître qui, de l'homme ou de la femme, est à l'origine de l'infidélité. Deux jeunes filles et deux jeunes garçons sont isolés et élevés loin de toute civilisation. Dix-huit ans plus tard, ces êtres vierges et sauvages vont se rencontrer pour la première fois et ressentir leurs premiers émois. Cette tentative permettra-t-elle de définir le berceau de l'inconstance entre les sexes?

LE MOT DE LA METTEURE EN SCÈNE La beauté des costumes d'époque, un décor simple, quelques anachronismes dans le jeu, les musiques et cette question: comment se mouvoir et parler dans une langue classique lorsqu'on est adolescent aujourd'hui? Voilà le défi lancé aux étudiants à travers l'aspect ludique de ce chef-d'œuvre de Marivaux. Une comédie qui laisse entrevoir toute la modernité d'une langue triomphante unissant le cœur et l'esprit.