À 20h, salle François-Simon

LA VISITE DE LA VIEILLE DAME

DE FRIEDRICH DÜRRENMATT
AVEC LES ÉTUDIANTS DU CYCLE DE CAYLA
MISE EN SCÈNE DE ROMINA SORIA-CASTELLANO ET JÉRÔME TONETTI

AVEC Rabi Andre (Roby), Daniela Azocar-Gomez (mari VII-Moby), Isa Bawutulua (Claire Zahanassian), Érica Berazategui (le maire), Clara Bohnenblust (l'adjudant de gendarmerie), Oriana Buchs (la première femme et l'huissier), Abigail Bunga (le pasteur), Zana Bunjaku (la seconde femme et le chef de gare), Louna Cailler (Toby et l'opérateur), Jouhara Chihab (le premier homme), Leonor De Abreu Nunes (le troisième homme), Leo Farine (Alfred III), Gaby Gamarra Burri (fille du maire et le speaker), Juliana Guillerme (la fille de III), Tania Kapu (mari IX-Voby et le peintre), Cynthia Luz Almeida (le quatrième homme), Nouraia Meier (Mme III), Katerina Morales Kisselova (Loby), Selva Nogueira Cuellar (valet de chambre-Boby), Nadia Nunez Canete (mari VIII- Hoby), Lara Pittichio (le chef de train), Clara Plaut (Koby), Donika Redzepi (le médecin), Rachel Rey (le deuxième homme), Jessica Ricardo (femme de chambre et le reporter), Jessica Rodrigues Dias (la femme du maire et le contrôleur), Melchior Staszak (le fils de III), Myra Thiemard (le proviseur) SCÉNOGRAPHIE Farah Calatras DÉCORS Sabrina Enggist, Coralie Python, Ramizée Rashiti et Sarah Roger

L'HISTOIRE Quarante-cinq ans après en avoir été chassée, une vieille dame revient dans sa ville natale, ruinée par de nombreux plans d'austérité. Immensément riche, elle offre aux habitants qui l'ont jadis bannie un milliard. Mais ceux-ci doivent d'abord tuer Alfred III, un fiancé de jeunesse qui l'a éconduite après l'avoir mise enceinte. La tentation est grande pour ceux dont la misère est amère...

LE MOT DES METTEURS EN SCÈNE Pour cette pièce qui dit la désolation économique, l'atelier-décors a imaginé une scénographie rendant compte des ors d'antan qu'a connu Güllen avant sa ruine. Ici, le travail théâtral met l'accent sur le jeu en groupe et les effets de foule. L'action, que l'auteur situe en 1955, est transposée de nos jours comme pour faire ressortir l'actualité de thèmes comme l'endettement public, le progrès illusoire ou la corruption morale par l'argent.