Scénographie et costumes Valère Girardin Réalisation costumes maquillage et coiffure Annick Yannopoulos Girardin Réalisation des marionnettes Janik Nardin Lumières Jean-Philippe Roy assisté d'Alexandrine Marquet Son Manu Rutka Musique Anne Schwaller, en collaboration avec les comédiens Réalisation marionnettes Janick Nardin Vidésate Jean-Jaques Schenk Mise en image et régie Grégoire de Saint sauveur et Angelo Bergomi

Jeu
Yves Adam (Valério), Cédric Leproust (Léonce), Marie Ruchat (Léna), Et à l’écran Emilie Blaser (Rosetta) René-Claude Emery (Le Précepteur et autres) et Jean-Pierre Gos (Le roi Pierre)

ANNE SCHWALLER
Née en 1982 à Fribourg, Anne Schwaller commence son éveil artistique par la musique. Elle commence le piano à l’âge de 5 ans, au Conservatoire de Fribourg, et poursuivra sa formation musicale durant les 14 années suivantes. Elle découvre le théâtre en 1998 avec la troupe du Collège Saint Michel, dirigée par Anne Dumas. Elle commence sa formation en Belgique, à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD), puis la termine à Lausanne à La Manufacture (HETSR), sous la direction d’Yves Beaunesne. Diplômée de la Manufacture en 2007, Anne Schwaller fait la rencontre la même année de Gisèle Sallin et de sa troupe du Théâtre des Osses. Elle joue Anna dans « Les bas-fonds », de Gorki, puis Antigone dans « Jocaste-Reine », de Nancy Huston. Il s’ensuit une collaboration qui dure encore aujourd’hui, au fil des projets.

VALÈRE GIRARDIN  
C’est dans son canton d’origine du Jura qu’il obtient son CFC de menuisier en 2000, avant de se lancer à la découverte des décors de théâtre, notamment comme machiniste au Grand Théâtre et au BFM de Genève. Sa première construction se fait au TPR (Le Jeu de Hotsmakh) puis, durant plus de 10 ans, s’ensuivront, entre autre, les ateliers de l’Opéra de Lausanne, le Théâtre Kléber-Méleau et le Théâtre des Osses. Il construit aussi pour les compagnies Extrapole, l’Outil de la Ressemblance, la compagnie du Passage et la compagnie Escarboucle. De 2008 à 2012, il signe en co-création avec Annick Yannopoulos les costumes de chapeliers du festival de théâtre de rue de la Plage des Six Pompes. En 2008, il est admis au programme de scénographie de l’École nationale de théâtre du Canada (ENT) à Montréal. Durant ses trois ans de formation sous la direction de Danièle Lévesque, il fera notamment la création des décors et des costumes de Plus que toi de Rebecca Déraspe, mise en scène de Martin Faucher, ainsi que la co-création des costumes, avec Diana Uribe, d’Embouteillage, mise en scène de Robert Bellefeuille. Diplômé de l’ENT en mai 2011, Valère Girardin revient en Suisse, où il fait principalement la construction et la peinture scénique de La Rose Blanche aux ateliers du TPR, ainsi que de la scénographie pour la compagnie Frak’t.

ANNICK YANNOPOULOS GIRARDIN
Couturière, costumière, maquilleuse et coiffeuse, Annick (1983) obtient son CFC de couturière dans la canton de Neuchâtel, puis, en 2003, son attestation de costumière dans le canton de Fribourg. Entre 2006 et 2009, elle décroche ses diplômes de maquilleuse et de coiffeuse (à l’académie de coiffure Tornade de Montréal). Depuis 2003, elle travaille en tant que costumière avec différents théâtres et compagnies, notamment le Théâtre des Osses, le Théâtre du Passage, la compagnie du Passage, la compagnie de Note et de Mot, l’Avant Scène Opéra, Jeune Opéra Compagnie, la Revue de Cuche et Barbezat, l’Opéra de Fribourg, le TPR, la Plage des Six Pompes. En tant que maquilleuse-coiffeuse, elle travaille dans divers domaines : shooting photo, gala, show, compétition de coiffure (ABA) à Montréal et signe les maquillages sur plusieurs productions, notamment pour le TPR, l’Avant Scène Opéra, Jeune Opéra Compagnie, l’Outil de la Ressemblance.

JEAN-PHILIPPE ROY
Jean-Philippe Roy débute au Théâtre de Carouge-Atelier de Genève en 1977 sous la direction de François Rochaix. Il travaille souvent avec les mêmes équipes de metteurs en scène et décorateurs, pour le théâtre, l’opéra et la danse. Il a conçu régulièrement l’éclairage d’opéras mis en scène par François Rochaix et scénographiés par Jean-Claude-Maret. Avec le metteur en scène Claude Stratz et le décorateur Ezio Toffolutti, il met en lumière plusieurs pièces à la Comédie de Genève, à l’Opéra de Lausanne et à la Comédie Française. Il travaille avec de nombreuses compagnies indépendantes à Genève et en Suisse Romande. Depuis quelques années, avec le metteur en scène Jean Liermier et le scénographe Ph. Miesch, à l’opéra : La Flute Echantée à Marseille, Cantates Profanes de J-S. Bach à Strasbourg, Les Noces de Figaro, à Nancy. Pour le théâtre, Penthésilée de Kleist à la Comédie Française, Le Médecin malgré lui de Molière pour le Théâtre de Vidy à Lausanne, Le Jeu de l’Amour et du Hasard de Marivaux et, dernièrement, L’Ecole des Femmes de Molière, scénographie signée Y. Bernard, au Théâtre de Carouge. Parmi ses dernières productions : Sideways Rain, de Guillermo Bothelho, Hiver de Jon Fosse, mis en scène par Daniel Wolf, Andrea Chenier (de Giordano) au Capitol de Toulouse , mis en scène par J-L. Matinoty.

YANICK NARDIN
Depuis 1998, prise de passion pour le costume en travaillant pour les revues de Cuche et Barbezat, Yanick a lâché le métier d’enseignante pour travailler avec Caroline Chollet dans le cadre «d’Atelier Gare 7». Depuis, les expériences se sont multipliées : spectacles pour enfants, marionnettes (entre autres pour Yann Lambiel et Roger Alain), costumes et recherche de costumes pour Robert Bouvier au Théâtre du Passage à Neuchâtel, Charles Joris et Gino Zampieri au TPR, Julien Barroche à Lausanne, Patrice de Montmollin, Valérie Poirier, Jacint Margarit, le théâtre de la Poudrière, participation au festival de Poésie en arrosoir, Comoedia, Plonk et Replonk, opéras au théâtre du Passage, Coatch costumière au Gymnase Français de Bienne etc…     

MARIE RUCHAT (LÉNA)  
Originaire de Lausanne, Marie découvre le théâtre très jeune et prend des cours à l’école Diggelmann pendant cinq ans. A l’âge de dix et onze ans, elle joue dans deux pièces professionnelles au Petit Théâtre, sous la direction de Gérard Diggelmann. Après un baccalauréat littéraire (option Art Dramatique) dans le Jura Français, puis deux ans d’étude au Conservatoire de Genève en section pré-professionelle (sous la direction d’Anne-Marie Delbart), elle intègre la promotion 68 de L’ENSATT à Lyon en octobre 2006, où elle travaille entre autres sous la direction de Christian Schiaretti, Alain Françon et Bernard Sobel. Depuis sa sortie en juin 2009, Marie travaille dans l’agence Martine Lapertot à Paris, mais aussi sous la direction de Bernard Sobel à la MC93 (Paris) dans «Cymbeline» de Shakespeare, avec la metteure en scène Olga Chakhparonova dans un spectacle pour enfant inspiré des contes de Perrault, Wilde et Anderson («Quand la pluie tombe les grillons chantent»), avec sa compagnie «La Nouvelle Fabrique» sur «L’Annonce faite à Marie» de Paul Claudel (2010), et «Le Numéro d’Equilibre» d’Edouard Bond (2012), à Lyon. Au printemps 2011, elle crée à Fribourg le rôle de Dulcinée dans «Capitaine Quichotte», pièce de théâtre-cinématographique écrite et mise en scène par Yves Loutan. En automne 2011, Marie a joué dans la création du «Cantique des Cantiques» avec la compagnie «Michel Tallaron» à Vienne et prépare une prochaine création avec cette même compagnie pour l’été 2012. Finalement, elle tourne actuellement dans le prochain film de Jean-Luc Godard.

CÉDRIC LEPROUST (LÉONCE)  
Elève au cours Florent à Paris de 2004 à 2007, il y obtient la Classe Libre et est sélectionné pour le prix Olga Horsting. Il joue ensuite au théâtre sous la direction, entre autres, de Benoit Guibert, Sarah-Lise Salomon-Maufroy et Guillaume Gallienne à la Comédie Française… Au cinéma, il joue dans plusieurs courts-métrages et plus récemment dans Bon vent Claude Goretta, long-métrage de Lionel Baier. Il signe aussi plusieurs mises en scène (Les Amers de Mathieu Beurton, Le Jasmin Rouge de Benoit Guibert). En 2009, il entre à la HETSR-La Manufacture de Lausanne, où il joue sous la direction de Denis Maillefer, François Gremaud, Nadia Vonderheyden, Jean-Louis Hourdin, André Steiger, Oskar Gomez Mata… Il y rencontre aussi Vincent Brayer qui l’invite à participer à la création Restons ensemble vraiment ensemble qui s’est joué en janvier 2012 à la Grange de Dorigny. Fraîchement diplômé de la Manufacture, Cédric a plusieurs projets à venir, notamment Léonce et Léna de Büchner mis en scène par Anne Schwaller et Mangeront-ils ? de Victor Hugo mis en scène par Laurent Pelly.

YVES ADAM (VALÉRIO)
Après une formation d’instituteur, il est élève du Conservatoire d’art dramatique de Lausanne (SPAD) de 1992 à 1996, notamment sous la direction d’André Steiger, Martine Paschoud, Hervé Loichemol et Gilbert Divorne. Lors des 17 dernières saisons théâtrales, il a joué dans plus de quarante spectacles où il a régulièrement retrouvé la Compagnie Pasquier-Rossier avec laquelle il a interprété Brainard, Harms, Cami, Shakespeare, Brecht, Jarry & Delle Piane. Il a également joué sous la direction de Philippe Mentha (G. B. Shaw) , Yann Pugin (Steinauer, Guelpa, Bouchard), Martine Charlet (Marivaux), Robert Bouvier (O’Neill), Anna van Bree (Goetz, Bertholet), Anne Bisang (Shaw), Simone Audemars (Corneille, Pavlovsky, Shakespeare), Andrea Novicov (Shakespeare), Gérard Desarthe (Giraudoux), Gérard Diggelmann (Dahl, Eugène, Romain), Barbara Storrer (Navarre, Renaude) Claude Stratz (Golding), Hélène Cattin (Guénoun), Patrice Caurier et Moshe Leiser (A. Thomas, opéra d’après Shakespeare), Hervé Loichemol (Voltaire), Aline Steiner (Tartar), Anne-Cécile Moser (Shakespeare, Strindberg, Musset), Yves Loutan (N. Sauterel ) et Laure Donzé (C. Rebetez).

RENÉ-CLAUDE EMERY (LE PRECEPTEUR ET AUTRES)
Diplômé de l’Ecole de Théâtre Serge Martin en 2005, René-Claude Emery travaille depuis avec, entre autres, Mathieu Bessero, Gisèle Sallin, Thierry Crozat, Julien Mages et Anne Salamin, sur des textes de Molière, Sophocle, Gorki, Ibsen, Villier de l’Isle d’Adam ou encore Julien Mages. Depuis 2001, il écrit également des textes qu’il met en scène et enseigne le théâtre dans différentes écoles de Suisse romande.

ÉMILIE BLASER (ROSETTA)
Emilie Blaser rejoint les cours Florent à Paris en 2003. Quatre ans plus tard, elle entre à la Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande, la Manufacture, à Lausanne. Elle y travaille notamment avec Jean-Yves Ruf, Denis Maillefer, Anton Kouznetsov, Lilo Baur, Isabelle Pousseur et Claudia Bosse. Pendant ses trois ans de formation, elle obtient la bourse de la Fondation Andrée Jéquier ainsi que le prix d’étude d’art dramatique de la Fondation Friedl Wald en 2009 et 2010. En 2010, elle est choisie pour être la jeune talent du cinéma suisse (Junge Talente) et joue ainsi sous la direction de Jacob Berger dans le court-métrage Quitte. Depuis, elle travaille avec Mathieu Bertholet, Nathalie Lannuzel, Nicolas Gerber et Darius Peyamiras. Depuis janvier 2012, elle présente la météo à la RTS – Radio Télévision Suisse. Elle travaillera en 2012–2013 sous la direction de Frédéric Polier dans deux spectacles au Théâtre du Grütli à Genève, dans Léonce et Léna mis en scène par Anne Schwaller au Théâtre de Carouge, puis dans Les Trublions de Marion Aubert en 2013-201

JEAN-PIERRE GOS (LE ROI PIERRE)
Né en 1949, Jean-Pierre Gos débute sa carrière en tant que dessinateur de presse, notamment pour la Neue Zürcher Zeitung et pour le magazine Construire. Il suit ensuite les cours de l’ESAD à Genève et exerce, depuis 1979, le métier de comédien, tant au théâtre qu’au cinéma. A ce jour, il a joué dans plus de soixante pièces de théâtre, dans des mises en scène notamment de Benno Besson, Alain Françon, Claude Santelli, Manfred Karge, Philippe Mentha, Séverine Bujard, Bernard Meister, Jean-Gabriel Chobaz, Frédéric Polier, Gianni Schneider, Marielle Pinsard, Marcel Robert, Philippe Morand, Joseph Voeffray, Anne Vouilloz, Pierre Bauer et Marcela Bideau. Sa filmographie comprend à ce jour 69 films dont Jeanne d’Arc (Luc Besson), Gainsbourg Vie Héroïque (Joann Sfar), Quand j’étais chanteur (Xavier Giannoli), Eden à l’Ouest (Costa Gavras), etc. La télévision lui offre également une vingtaine de participations à des séries et à des téléfilms. L’Opéra de Lausanne lui permet de faire ses débuts aux côtés de chanteurs lyriques dans Le Directeur de Théâtre de Wolfgang Amadeus Mozart où il interprète le rôle-titre, La Canterina de Josef Haydn et La Veuve Joyeuse de Franz Lehar dans une mis en en scène de Jérôme Savary, puis La Périchole et la Grande Duchesse de Gérolstein mis en scène d’Omar Porras, Pierre et le Loup de Pokoviev mis en scène de Gérard Demierre et dans le cadre de la Route Lyrique deux folies d’Offenbach, Monsieur Choufleuri et Croquefer mis en scène par Eric Vigié.