Avec Georges Bigot, Charlotte Clamens, Charlotte Dumartheray, Cédric Leproust, Jérôme Pouly Distribution en cours
Scénographie, costumes
Laurent Pelly Lumières Michel Leborgne Son Joan Cambon Maquillages et perruques Suzanne Pisteur Collaboration artistique Agathe Mélinand Construction décor Ateliers du Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées Réalisation costumes Ateliers du Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées

VICTOR HUGO (1802-1885)

Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon. Fils du général d'Empire Joseph Léopold Sigisbert Hugo et de Sophie Trébuchet, il est le benjamin d'une famille de trois enfants. Sa mère se sépare de son mari en 1813 et garde ses enfants avec elle.

Victor Hugo s'intéresse très tôt à l'écriture et plus particulièrement au théâtre et à la poésie. Il se fait remarquer par ses poèmes tout d'abord, par sa participation à de nombreux concours dès 1817. Son premier recueil de poèmes, Odes, paraît en 1821 alors qu'il a seulement dix-neuf ans et dont les quinze cents exemplaires s'écoulent en quatre mois. Il sera grâce à cela gratifié d'une pension annuelle par Louis XVIII et gagnera en notoriété et en crédibilité.

Cette même année décède sa mère ce qui l'atteint profondément. Il se marie l'année suivante avec Adèle Foucher, qui lui donnera cinq enfants. Il côtoiera à cette époque des auteurs tels qu'Alphonse de Lamartine, Alfred de Musset ou Eugène Delacroix.

Dans les années 1930, Victor Hugo se consacre particulièrement au théâtre et ce jusqu'à 1843, ce qui lui permet d'acquérir une plus grande notoriété. Puis dès 1844 il se fait une place sur la scène politique française, partisan du régime démocratique. Les tumultes politiques l'entrainent en 1851 à s'exiler à Bruxelles puis dans les îles anglo-normandes de Jersey et de Guernesey, d'où il reviendra dès 1870 après la défaite de Sédan, qui signe la fin de l'Empire.

Il s'éteint le 22 mai 1885 à Paris. Il est aujourd'hui considéré comme une figure emblématique de la littérature française et notamment du Romantisme. Il est notamment l'auteur d'œuvres telles que Notre Dame de Paris (1831), le recueil de poèmes Les Contemplations (1856) ou le roman Les Misérables (1862).

LAURENT PELLY

Né en 1962, Laurent Pelly crée en 1980 la compagnie Le Pélican qu'il codirige avec Agathe Mélinand à partir de 1989. En 1994, il réalise Talking Heads d'Alan Bennett au Théâtre Paris-Villette. Il est nommé metteur en scène associé au Cargo / Centre dramatique national des Alpes (CDNA).

1997 est une année charnière : nommé directeur du CDNA, Laurent Pelly met en scène Des héros et des dieux-Hymnes homériques au festival d'Avignon, avant d'aborder l'opéra avec Orphée aux Enfers à Genève et à Lyon, dirigé par Marc Minkowski.

En 1998, il revient en Avignon pour Vie et mort du roi Jean de Shakespeare, dans la cour d'honneur.

De 2000 à 2007, il met en scène de nombreuses œuvres lyriques en France et à l'étranger. Parallèlement, il poursuit son activité au CDNA.

En janvier 2008, Laurent Pelly est nommé codirecteur, avec Agathe Mélinand, du Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées (TNT).