Avec Aurélia Thierrée

Et avec Jaime Martinez et Magnus Jakobsson ou Antonin Maurel

Décor Victoria Thierrée-Chaplin réalisé par Etienne Bousquet et Gerd Walter Costumes Véronique Grand, Jacques Perdiguez, Monika Schwarzl et Victoria Thierrée-Chaplin réalisés par Sophie Bellin et Aurélie Guin Chorégraphie Victoria Thierrée-Chaplin et Armando Santin Régie générale François Hubert Régie lumières Thomas Dobruszkes Régie son Samuel Montoya-Perez Régie costumes Sophie Bellin Régie accessoires Brian Servetnyk Régie tournée Didier Bendel

VICTORIA THIERRÉE-CHAPLIN

Victoria Thierrée-Chaplin, quatrième enfant d'Oona et Charlie, est né à Santa Monica près de Los Angeles. Victime de la campagne du sénateur MacCarthy, " la chasse aux sorcières ", toute la famille quitte les États-Unis et s'installe en Suisse où Victoria grandit.

Elle étudie la danse et la musique classique en rêvant de vivre sa vie dans un cirque... En 1970, Victoria Chaplin rencontre l'acteur et metteur en scène Jean-Baptiste Thierrée. Ce dernier rêve d'un cirque différent et crée Le Cirque Bonjour.

En 1971, Le Cirque Bonjour est invité au Festival d'Avignon et entame une tournée française avec la participation de Victoria. Victoria et Jean-Baptiste Thierrée évoluent ensuite vers une approche plus personnelle du monde du cirque. Le Cirque imaginaire en est le résultat : eux seuls sur scène, accompagnés de leurs deux enfants, Aurélia et James. Ils ont voyagé de par le monde avec Le Cirque imaginaire puis avec Le Cirque invisible.

Elle obtient le Molière 2006 des Costumes avec Liliane Boitel pour La Symphonie du Hanneton de son fils James Thierrée. Elle assure également la mise en scène et la chorégraphie de L'Oratorio d'Aurélia, le spectacle de sa fille Aurélia Thierrée.

AURÉLIA THIERRÉE

Jeune artiste au pedigree irréprochable, Aurélia Thierrée est la fille de Jean-Baptiste Thierrée et de Victoria Thierrée-Chaplin. Enfant de la balle, elle commence très tôt l'apprentissage du trapèze, de la danse et du jeu d'acteur pour monter sur les planches et jouer dans les spectacles de ses parents.

A l'âge de 16 ans, la jeune artiste décide de prendre ses distances avec l'atmosphère du cirque et part s'installer à New York. Dans la ville qui ne dort jamais, Aurélia Thierrée vit de petits boulots mais est très vite rattrapée par l'envie de monter sur scène.

Elle collabore dans un premier temps à des spectacles de Broadway avant de participer au Tiger Lillies Circus, dirigé par Martyn Jacques. Par leurs spectacles de cabaret teintés de sarcasmes et d'humour noir, la comédienne et son collectif enflamment les salles aux Etats-Unis et en Europe, notamment à Berlin.

Pour le cinéma, la comédienne tourne sous la direction de Milos Forman, Coline Serreau ou encore Jalil Lespert.

 

MAGNUS JAKOBSSON

Il a étudié l’acrobatie ainsi que d’autres disciplines propres au cirque à l’École de Cirque de Gavle en Suède. Durant cette période, il a développé un duo d’acrobatie comique inspiré par le slapstick du cinéma muet qui l’a amené à jouer en Scandinavie et à l’Étranger.

En 2001, Magnus s’est vu proposé par James Thierrée de travailler avec la Compagnie du Hanneton. Il a ainsi participé pendant sept ans à la Symphonie du Hanneton et Au Revoir parapluie, qui ont voyagé partout dans le monde. Durant cette période, il a aussi collaboré avec Carl-Einar Hackner, comédien et prestidigitateur suédois, aussi bien en Suède qu’en Allemagne.

En 2005, il crée en compagnie de Marta et Tobias tous deux acrobates le spectacle Flyttfaglar.

 

JAIME MARTINEZ

Jaime Martinez est né à San Juan (Porto Rico) et a grandi à Columbia (Caroline du Sud) où il a commencé sa formation avec Ann Brodie et Naomie Calvert.

Il a poursuivi son apprentissage à la North Carolina School of Arts et à l’American Dance Machine à New-York. Il a été l’un des membres fondateurs de la Parsons Company en 1985 et pendant plus de 15 ans David Parsons a créé de nombreux rôles pour lui.

Jaime Martinez a animé près de 400 masterclass, dont plusieurs dans le cadre de la célèbre Julliard School.

Il s’est vu remettre un New York Dance and Performance Bessie Award.