Avec Vladimir SIMONOV, Sergueï MAKOVETSKI, Anna DOUBROVSKAÏA, Vladimir VDOVITCHENKOV, Ludmilla MAKSAKOVA, Maria BERDINSKYKH, Evguénia KREGJDE, Galina KONOVALOVA, Iouri KRASKOV, Arthur IVANOV, Sergueï EPICHEV

Mise en scène et direction artistique du Théâtre académique Evguéni Vakhtangov Rimas TUMINAS Décors et costumes Adomas JACOVSKIS Musique Faustas LATENAS Lumières Maïa CHAVDATOUACHVILI Maquillage Olga KALIAVINA Son Rouslan KNOUCHEVITSKY, Andreï RYBNIKOV Metteur en scène adjoint Natalia MENCHIKOVA

Maintenir le domaine familial. Tel est le quotidien de Sonia et de son oncle Vania, propriétaires terriens qui vont voir leur vie perturbée par l’arrivée du professeur Sérébriakov et de sa jeune épouse Éléna.

Le metteur en scène Rimas Tuminas aborde Oncle Vania comme si personne d’autre avant lui ne l’avait interpreté. L’univers familier de Tchekhov est ici absent - pas de manoir, pas d’intérieur confortable, aucun signe de maison familiale – mais une scène au plateau nu, déserté par la vie avec comme seul décor un lion en albâtre, symbole de Saint Petersbourg, lieu présumé de naissance de l’ancêtre qui construisit le manoir. Rimas Tuminas laisse toute la place à la passion, aux illusions perdues et aux espoirs vains.

Les personnages philosophent dans des conditions d’ambitions qui se téléscopent, entre travail acharné et paresse, service et consommation. Ils semblent si différents et semblables à la fois, avec comme point commun une vie qui est allée de travers.

Scène après scène, ils se dévoilent à travers des disputes, des révélations et des sarcasmes. Contradictions et incohérences se dévoilent par des confessions éclatantes, comme un homme qui s’échapperait d’une chambre étouffante pour reprendre enfin un peu d’air.

Les pieces de Tchékhov sont des laboratoires de recherches sur la nature et la raison d’être du genre, et chaque production de Tuminas est une nouvelle étape dans le sens donné à la comédie, genre si contradictoire dans l’intrigue de l’auteur. Comme nous rappellent les mots du poète Pushkin: "La comédie n’est pas uniquement basée sur le rire, mais aussi sur l’évolution des personnages et… elle se rapproche souvent de la tragédie."

Oncle Vania est la troisième pièce de Tchékhov mise en scène par Rimas Tuminas, qui a reçu la reconnaissance des spectateurs et des critiques pour Les Trois soeurs et La Cerisaie.

Plus d'infos sur VAKHTANGOV.RU

Production Centre international de l’université d’Etat de Moscou Lomonossov et Théâtre académique Evguéni Vakhtangov 

Ce spectacle bénéficie du soutien du ministère de la Culture de la Fédération de Russie

Centre international de l’université d’Etat de Moscou Lomonossov
35, rue des Bains – 1205 Genève
Renseignements : +41 (0)22 800 15 20 ou info@uni-lomonossov.ch