Enfant, Philippe Quesne a passé des heures devant son vivarium, scrutant ces infimes mondes avec attention. Passé par les Arts décoratifs, devenu scénographe, il fonde en 2003 sa compagnie, Vivarium Studio.

Ici, l’observation des êtres humains a remplacé celle des insectes. Que ce soit sur fond d’appartement ou de paysage enneigé, il fabrique des spectacles ovnis mettant en place des installations scénographiques fortes où se déroulent des situations ordinaires, des expériences propres à la mélancolie urbaine.
Un théâtre qui fait passer la contemplation avant l’action, la douceur avant la dérision, jouant sur des micro-situations comiques avec des héros minuscules.
En quelques années, le Français est devenu la coqueluche du théâtre international, si bien qu’on l’a invité à venir créer une pièce au Japon. Après plusieurs résidences, il a choisi de travailler avec quatre jeunes femmes, comédiennes de la compagnie Seinendan (fondée par Oriza Hirata, accueillie à La Bâtie en 2009) et une collection de vers luisants.
Créé à Tokyo en février 2013, Anamorphosis joue sur l’ambivalence de l’époque post-Fukushima, entre menace et insouciance, catastrophe et élan ludique. Une ode à la jeunesse japonaise.

Avec Ami Chong, Yuko Kibiki, Makiko Murata, Mao Nakamura (Compagnie Seinendan, Tokyo) Scénographie Philippe Quesne Collaboration artistique Cyril Gomez-Mathieu Régie Abigail Fowler, Aiko Harima Traduction Akihito Hirano

Production Vivarium Studio Coproduction Théâtre de Gennevilliers - Centre dramatique national de création contemporaine, Seinendan - Agora planning, ltd. - Komaba Agora Theatre En collaboration avec l’Institut français du Japon, dans le cadre de « Jeune scène 2013 » - Projet international d’échange théâtral / Theatre exchange project. Hebbel am Ufer HAU – Berlin Avec le soutien de l’Institut français du Japon et de l’Institut français dans le cadre du dispositif Théâtre Export et du fonds de production CIRCLES La compagnie est conventionnée par la DRAC Île-de-France, le Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Régional Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle Spectacle crée en février 2013 à Tokyo (Japon)