Duras, Murakami, Feydeau, Manu Larcenet : quel que soit le genre, Robert Sandoz explore, expérimente, éprouve. Après Monsieur chasse ! il retrouve le chemin du Théâtre de Carouge pour porter à la scène Et il n’en resta plus aucun, adaptation de Dix petits nègres de Agatha Christie. Son envie ? Fabriquer un théâtre où le spectateur, pris dans les rouages du suspens joue à se faire peur.

Pour sa toute nouvelle création, le metteur en scène neuchâtelois et ses fidèles collaborateurs artistiques ont décidé de s’attaquer à un genre bien particulier : le roman policier.
Enfant pauvre de la littérature, apanage du  théâtre privé quand il est théâtral, le polar questionne étrangement les règles dramatiques. Quid de la narration qui fonctionne à rebours des codes habituels, quid de ce qui peut difficilement être représenté sur un plateau, comme la mort ?
Oeuvre de référence, Dix petits nègres s’est imposé au metteur en scène comme le roman idéal pour une adaptation scénique : dix personnages prisonniers volontaires sur une île et une étrange série de meurtres où chacun tente de résoudre l’énigme.
Dix individus dont on ne sait rien, à part qu’ils sont tous coupables de crimes impunis. La culpabilité tient alors le rôle principal dans cet étrange décor pluvieux et brumeux.
Une aubaine pour Robert Sandoz qui y voit un moyen d’aller fouiller là où Agatha Christie s’est arrêtée : dans l’humanité de ces personnages, en inventant la place pour les regards, les silences, les gestes.
Une pièce d’acteurs qui nécessite de mener l’enquête pour donner vie à ces lignes de fuite laissées par  l’auteure. Sur scène, tout reste encore à inventer, et en particulier ce mécanisme implacable dont Hitchcock est le maître incontesté : le suspense.
Mais Robert Sandoz creuse et analyse les ressorts du mystère pour inventer une nouvelle manière de raconter des histoires sur scène. Un théâtre où le spectateur, pris dans les rouages de l’intrigue, se délecte autant que le lecteur et joue à se faire peur.

 

Adaptation française et mise en scène de Robert Sandoz d’après le roman Dix petits nègres
Avec
Anne Bellec, Giovanni Calò, Michel Cassagne, Jean-Jacque Chep, Anne-Shlomit Deonna, Nathalie Jeannet, Thomas Matalou, Joan Mompart, Thierry Romanens, Philippe Soltermann En alternance dans le rôle de l'enfant Eliott Aubert, Rahman Bonadonna, Germain Honegger, Nareg Montes, Oscar Rashed, Emiliano Rodriguez, Laurent Schefer et Simon Scholler Chant et voix Lea Piller
Traduction Odile Cornuz Lumières et vidéo Stéphane Gattoni Scénographie et accessoires Nicole Grédy Musique et univers sonore Olivier Gabus Costumes Anne-Laure Futin Assistants à la mise en scène Nathalie Jeannet et Thomas Matalou


Coproduction Théâtre de Carouge-Atelier de Genève et Compagnie L’Outil de la ressemblance Ce spectacle est réalisé avec le soutien de JTI et Genève Aéroport AGATHA CHRISTIE est une marque déposée de Agatha Christie Limited au Royaume-Uni et à l’étranger