Le samedi 1er mars à 14h – Salle Gérard-Carrat

TABLE RONDE autour de Piotr Fomenko

« Le souffle du destin doit être accepté avec gratitude car cela prouve que la vie continue. »
Piotr Fomenko

EN COMPAGNIE DE 

Andrey Vorobiov
membre fondateur et actuel directeur de l’Atelier Fomenko

Béatrice Picon-Vallin
directrice de recherche émérite au CNRS, spécialiste du Théâtre russe 

Jean -Pierre Thibaudat
journaliste, critique dramatique, traducteur, correspondant à Moscou du quotidien Libération en 2001 lors de la première de Guerre et paix. Début du roman

Georges Nivat
professeur émérite et éminent traducteur de la littérature russe

 

Que l’âme ne s’endurcisse pas
Qu’on ne se laisse pas entraîner par la routine quotidienne
Qu’on ne désapprenne pas à apprendre
Qu’on n’ait pas peur de regarder en arrière tout en avançant

 

Voici quelques-uns des postulats de l’évangile selon Fomenko rapporté par Anastasia Sergeeva. Mis en pratique, cela donne parmi les plus grandes mises en scène de caes vingt dernières années. Rappelons-nous du Bonheur conjugal de Tolstoï et de Loups et brebis d’Ostrovski présentés au Théâtre de Carouge en 2011, mais aussi de Guerre et Paix. Début du roman qui se joue aujourd’hui.

Le plus intéressant est de surmonter les obstacles. Cet adage, Fomenko l’a fait sien tant sur le plateau que dans ses combats pour fonder son Atelier. Censuré pendant la période soviétique, il renaît au début des années 80 grâce au G.I.T.I.S (Académie d’Art Théâtral de Russie) dont il dira « sans le GITIS je n’aurais pas survécu au théâtre, et si je n’avais pas survécu au théâtre, je n’aurais pas survécu… ». En effet, c’est là que pendant l’été 1988 le destin s’en mêle. Il auditionne alors les nouveaux élèves de l’Académie, ceux-là même qui, au sortir de l’école en 1992, fonderont avec lui l’Atelier Fomenko et son théâtre à venir.

Réservations : info@tcag.ch ou +41(0)22 343 43 43 

 


ATELIER RESERVE AUX PROFESSIONNELS

L'ART DE L'ACTEUR SELON FOMENKO

En partenariat avec la Manufacture 

Un atelier animé par Vera Kamychnikova, comédienne et pédagogue de l'atelier Fomenko, lauréate du prix Stanislavsky 2013

"Notre existence ressemble aux couvertures en patchwork, où se juxtaposent toutes les couleurs"  avait coutume de dire Piotr Fomenko. Tous les détails doivent s’entremêler, se juxtaposer dans la construction d’un monde. Le théâtre est une création spirituelle, une création de l’âme. Il n’y a pas de frontière entre le jeu et la vie. L’acteur est créateur de vie et devient ainsi l’emblème de la liberté sacrée qui caractérise le théâtre russe. Une liberté de création, qui toujours doit s’exercer pour triompher de la censure et des valeurs morales. Piotr Fomenko, à travers ses mises en scène et surtout dans le vivier de ses élèves - ses Fomenki - a transformé le théâtre en école de vie, là où, pour les comédiens, jouer ensemble, c’est d’abord vivre ensemble. S’exercer à faire naître la vie et en parcourir toutes les formes dans un théâtre qui parle au plus intime de l’acteur et du spectateur.

Du mercredi 26 février au mercredi 5 mars 2014 (relâche les samedi et dimanche) / 6 jours / 36 heures
Formulaire d'inscription et descriptif détaillé de l'atelier sur www.hetsr.ch