Maître incontesté du théâtre russe, disparu en 2012, Piotr Fomenko réussit le pari de porter à la scène l’ouverture du chef-d’oeuvre de Tolstoï. Un spectacle d’une grande simplicité, servi par des comédiens exceptionnels acclamés dans le monde entier.

Du salon d’Annette Scherer aux guerres napoléoniennes, de Moscou aux Montagnes Chauves en passant par Pétersbourg, on suit le destin de Pierre, d’Andreï et des personnages marquants de la saga de Tolstoï, plongés dans l’aube d’un nouveau siècle tourmenté.
Le spectacle s’achève quand la guerre approche, quand elle gronde. Figure majeure du théâtre russe, Piotr Fomenko, censuré pendant la période soviétique, a connu un parcours difficile. Il lui aura fallu six ans – avec ses comédiens, les Fomenki – pour mettre en scène Guerre et Paix.
Que l’on connaisse ou non le roman-somme de Léon Tolstoï , le spectacle de Piotr Fomenko s’en souvient pour nous. Dans un désordre d’amoureux, il suit le fil de quelques motifs et les tresse. Traversés par la guerre (celle des armes, mais aussi celle des larmes), toujours en quête de paix, les personnages oscillent, chaloupent, les acteurs tanguent, le roman s’écrit à vue sur scène. 
Pour Béatrice Picon-Vallin, ex-directrice du Laboratoire de recherche sur les arts du spectacle au CNRS, le théâtre de Fomenko « nous convie à une fête simple, même si tout y parle de la mort. Les acteurs interprètent plusieurs rôles et leur jeu, cent fois remis sur le métier à tisser de la scène, semble improvisé, tant il y a de légèreté et de sensualité dans les images qu’ils construisent sur les conflits, sur les contraires. Tout y respire la liberté, l’étonnante liberté dans la soumission dont parlait Meyerhold, et distille cet oxygène magnifique à quoi on reconnaît l’art ».

 

Traduction Macha Zonina Adaptation Piotr Fomenko, Everett Dixon, Galina Pokrovskaya et Evgeny Kalintsev Avec Polina Agureeva ou Vera Strokova, Madlen Dzhabrailova, Natalia Kourdubova, Ksenia Koutepova, Galina Tyunina, Karen Badalov, Dmitry Zakharov, Andrey Kazakov, Ilya Lyubimov, Oleg Lyubimov, Tomas Mockus, Kirill Pirogov, Egor Tihon (enfant), Rustem Youskaev, Sergey Yakubenko
Scénographie Vladimir Maksimov Lumières Vladislav Frolov Costumes Maria Danilova Composition musicale Galina Pokrovskaya Chorégraphie Valentina Gourevitch

 

L’accueil de ce spectacle a été rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Neva