Argan, veuf, remarié avec Béline qui n’attend que la mort de son mari pour hériter, multiplie saignées, purges et autres ingestions de remèdes. Angélique, sa fille, veut épouser Cléante, au grand dam de son père qui préférerait la voir mariée à Thomas Diafoirus, un médecin… Une comédie macabre, où le rire et la fable tiennent le réel à distance.

Assis dans un fauteuil, Argan passe en revue ses ordonnances, médecines et autres lavements. Ses proches viennent à sa rencontre et renvoient peu à peu l’image d’un hypocondriaque tyrannisant son entourage et se laissant aveugler par des bonimenteurs.
Dans cette comédie qui fait la critique de la médecine, la mort rôde sans partage. Elle s’est glissée dans les poumons de l’auteur (Molière s’évanouit à la quatrième représentation et ne se réveillera pas). Elle est, dans la bouche des jeunes amants, une menace de suicide (on veut mourir d’aimer). 
C’est alors que le carnaval entre en scène : la servante devient médecin ; le prétendant, professeur de musique ; le père, le mort ; la mère aimante, la marâtre… L’ordre des choses est renversé et l’espace d’un instant le théâtre sert de révélateur pour mettre au jour le véritable amour et la terrible réalité.
Molière, malade pas du tout imaginaire, joue donc Argan, un homme qui a pour principale maladie de s’en remettre aux médecins, et qui dit de Molière « qu’il crève ! ».
Le personnage qui souhaite la mort de son auteur : c’est cette mise en abyme que se propose de mettre en scène Jean Liermier. Après L’École des femmes (2010), le directeur du Théâtre de Carouge-Atelier de Genève retrouve Molière et Gilles Privat. 
Un duo rêvé pour questionner la violence des rapports humains dans la légèreté. Un acteur unique pour entrer dans le vertige de ce rôle double testamentaire, drôle et tragique à la fois.

------

Retrouvez des photos de répétition et le dossier de presse dans l'accès pro

 

Avec Madeleine Assas (Toinette), Pierre-Antoine Dubey (Cléante), Philippe Gouin (Thomas Diafoirus), Sabrina Martin (Béline), Philippe Mathey (Monsieur Diafoirus), Jacques Michel (Béralde), Gilles Privat (Argan), Marie Ruchat (Angélique) Assistante à la mise en scène Alexandra Thys Scénographie et costumes Jean-Marc Stehlé et Catherine Rankl Lumières Jean-Philipe Roy Univers sonore Jean Faravel


Production Théâtre de Carouge-Atelier de Genève Ce spectacle est réalisé avec le soutien de Notenstein Banque Privée