C’est à une étonnante parodie de lecture publique que se livrent les deux manipulateurs assis derrière la table. Une incroyable et originale variation sur le thème du théâtre dans le théâtre qui provoque le vertige du plongeon de l’autre côté du miroir. Cette fonction de dynamiteurs des habitudes du spectateur, Ève Bonfanti et Yves Hunstad l’assument avec un très sérieux sens de l’humour… Une grande leçon de théâtre et un hommage aux personnages de fiction.

La malice au coin de l’oeil, ils se posent au bord des spectateurs comme on se pose au bord de l’eau. Jeux d’acteurs, jeux d’enfants, jeux de mots, Ève Bonfanti et Yves Hunstad offrent un spectacle inclassable, énorme bouffée de rire et d’imprévu. Ils jouent une pièce en train de s’écrire.
Quand ils arrivent, les personnages ne savent pas encore ce qu’ils ont à jouer, les auteurs sont aux commandes. Ils bâtissent en direct ce château de carte théâtral, construction millimétrée derrière son apparence improvisée.
Leur talent saisit d’emblée. Leur performance est de maintenir de bout en bout cette alternance d’émerveillement, de surprise, de rire, dans laquelle le spectateur devient un vrai partenaire de jeu.
Assis derrière leur simple table, on a vite l’impression de les connaître depuis toujours, elle avec sa candeur piquante, lui avec son faux air de clown dialecticien. Un pied dans l’absurde, l’autre dans la philosophie, ils se contredisent, s’embrouillent dans un raffinement d’écriture qui réconcilie le fou rire et l’esprit.
C’est si cocasse qu’on en oublierait l’état d’esprit singulier, l’esthétique, le style, la philosophie, la méthode de travail qui sous-tendent ce petit bijou théâtral.


Production La Fabrique Imaginaire avec l’aide de l’Association Beaumarchais et le soutien du Groupe des 20 théâtres en Ile-de-France, Théâtre d’O à Montpellier, du Centre culturel transfrontalier Le Manège-Mons et du Ministère de la Culture de la Communauté française de Belgique, service général des arts Coréalisation Théâtre du Rond-Point (Paris)