Anne-Marie Delbart Irma Ian Durrer Boullu le marbrier, J.-L. de la Battellerie, Journaliste de Paris-Flash, Journaliste TV Daniel Hernandez Milou Nissa Kashani Miarka Jean Liermier Tintin Jacques Maeder Igor Wagner, Walter Rizotto, photographe de Paris-Flash, Réalisateur TV, Livreur de piano Kathia Marquis Bianca Castafiore Anthony Mettler Séraphin Lampion, Gino, l'inconnu du parc Jacques Michel Capitaine Haddock Jean-Marc Morel Dupont, Musicien, Docteur Rotule Nicolas Rinuy Tryphon Tournesol Naara Salomon Coco le perroquet, la Diseuse de bonne aventure Claude Thébert Dupond, Maire (en cours) Perchman TV, Livreur de piano Claude Vuillemin Nestor Michel Zimmermann Mateo, Caméraman TV

Réalisation de Dominique Catton, Gilles Lambert et Christiane Suter Scénographie Gilles Lambert Lumières Jean-Philippe Roy Son Jean Faravel Régie générale Jean-Claude Blaser Réalisation des costumes Mireille Dessingy, Verena Dubach et Remedios Rodriguez Maquillages, postiches et perruques Johannita Mutter et Katrin Zingg Peinture décor et toiles peintes Eric Vuille Réalisation des marionnettes Christophe Kiss Accessoiriste Georgie Gaudier Animation du Supercolor-Tryphonar Francesco Cesalli et Laurent Graemicher Effets graphiques Cédric Charrey Chapeaux Joëlle Masselot Construction de la caméra TV Mike et Annie Osman Réalisation des décors SARL Prélud Construction décors Fanfare Yves Massy et la Fanfaredu Loup Agnès Perret Chant Air des Bijoux Gilles Landini Piano Air des Bijoux Conseil acrobatie Christopher Bouchet Photos Marc Vanappelghem Documentation, recherche et rédaction Arielle Meyer

Dominique Catton

C’est en pension chez les curés qu’il crée sa première troupe de théâtre. À la fin de ses études, et après avoir été un temps ajusteur fraiseur, il s’inscrit au cours de théâtre de la Maison des jeunes et de la culture de Saint-Gervais à Genève. Là, il devient le premier élève de François Rochaix. Il suit également les cours de François Simon et de Philippe Mentha au Théâtre de Carouge. Appelé sous les drapeaux, il convainc l’amiral de le laisser monter une troupe au sein de l’armée. Le projet aboutit à la représentation du Médecin malgré lui de Molière, qui est joué sur le porteavion Clemenceau. À 22 ans, il revient à Genève où François Rochaix l’engage au Théâtre de l’Atelier qu’il vient de créer. Il est dirigé par Jorge Lavelli, Manfred Karge, Matthias Langhoff. À ce moment-là, il travaille également pour le cinéma suisse. En 1972, il prend la tête du département théâtre du Centre de rencontres et de recherches artistiques de Genève. Il rencontre alors Nathalie Nath. Ensemble, ils décident de se consacrer au théâtre jeune public, avec les mêmes exigences artistiques que dans le théâtre dit pour adultes. Deux ans plus tard, ils créent le Théâtre Am Stram Gram. Depuis ont été montés plus de 70 spectacles destinés au jeune public. Dominique Catton en met plus de la moitié en scène et s’associe à Christiane Suter, sa collaboratrice artistique, depuis 1999. En 2000, il reçoit le prix de l’ASTEJ, Association suisse du théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Parmi les créations, citons l’adaptation scénique et exclusive des Bijoux de la Castafiore d’Hergé, Albatros de Fabrice Melquiot, Peter Pan de James Matthew Barrie, Le Petit Violon de Jean-Claude Grumberg, Les Deux Gredins de Roald Dahl, Tragédie de la liberté de Michel Garneau, La Belle et la Bête d’après Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, Le Pont de pierres de Daniel Danis, Soyez poli monsieur Prévert d’après Jacques Prévert, Lapin Lapin de Coline Serreau, La Nuit des Rois de William Shakespeare, Arlequin poli par l’amour de Marivaux, On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset, La Dispute de Marivaux, Histoire du soldat de Ramuz et Stravinski, Le Journal d’Anne Frank, Le Tour du monde en 80 jours d’après Jules Verne, Poil de carotte de Jules Renard... Il signe les scénographies de Pays de rien de Nathalie Papin, Les Derniers Géants de François Place, Tragédie de la liberté de Michel Garneau, Le Pont de pierres de Daniel Danis, Soyez poli monsieur Prévert d’après Jacques Prévert, Un ange passe de Nino d’Introna. En tant que comédien, Dominique Catton interprète en solo Une saison en enfer d’Arthur Rimbaud et Les Derniers Géants de François Place.

Christiane Suter

Après des études de lettres (Genève), elle entreprend une formation de comédienne au Conservatoire de Genève puis à Aix-en-Provence ; elle partage ensuite les aventures du Théâtre O pendant trois ans à Genève, ce qui développe en elle les qualités techniques et l’entraînement à l’improvisation. Elle joue, en Suisse et en France, sous la direction de Philippe Macasdar, Sima Dakkus, Bruno Zecca, Denis Maillefer, Philippe Morand, Marc Gaillard, Serge Martin, Jacques Roman, Michel Rossi, Gilles Laubert. Dès 1993, date de sa première collaboration artistique avec Dominique Catton, elle remplit la fonction de dramaturge, s’engage comme collaboratrice à la mise en scène sur plusieurs projets, puis co-signe avec Dominique Catton les mises en scène du Pont de pierres de Daniel Danis (1999), de Tragédie de la liberté de Michel Garneau (2000), du Petit violon de Jean-Claude Grumberg (2001), des Bijoux de la Castafiore d’Hergé (2001-2002).En janvier 2003, toujours au Théâtre Am Stram Gram, elle met en scène Le Pays de rien de Nathalie Papin. En 2004, reprise des Bijoux à Genève, puis en tournée en Belgique. Co-mise en scène, avec Dominique Catton, d’Albatros de Fabrice Melquiot. En 2005 et 2006, reprise d’Albatros à Genève, puis tournée en Suisse et en France. En 2006, collabore avec le Teatro delle Briciole (Parme) en signant la traduction française d’Il Pinguino senza frac, de Letizia Quintavalla, et en assurant le training d’acteurs en langue française. En 2007, elle collabore à la mise en scène de Petit Navire de Normand Chaurette et joue dans ce spectacle mis en scène par Dominique Catton ; elle signe la mise en scène, avec Dominique Catton, d’Alice et autres merveilles de Fabrice Melquiot (2007), de Barbababor de François Place (2008), de La Pantoufle de Claude Ponti (2009) et de la nouvelle création de Soyez poli, monsieur Prévert !, un montage de textes et chansons de Jacques Prévert (2009).Elle prépare, toujours avec Dominique Catton, la mise en scène de La Belle au bois de Jules Supervielle pour mars 2012.