Quand, en 1996, Marie-Christine Epiney se rend auprès des autorités genevoises avec le dossier du Festival sous le bras, elle n'a qu'une idée en tête : " tisser des liens entre le théâtre professionnel et les élèves ". Comment ? " En leur permettant de voir la manière dont fonctionne ce monde, pas seulement celui des feux de la scène mais aussi celui des auteurs, des scénographes, des costumiers, des techniciens... ", explique la comédienne et metteure en scène genevoise.

Après quatorze ans d'itinérance et de nombreux succès - présentés désormais tous les deux ans alternativement à la Comédie de Genève et au Théâtre de Carouge -, la volonté de transmettre de Marie-Christine Epiney reste intacte : " C'est formidable de voir l'enthousiasme de ces élèves pour le théâtre. Pour les plus jeunes, c'est une véritable découverte. D'autant plus grande qu'elle se fait par la scène. " Alors que la manifestation permet également aux étudiants de l'Uni, chose rare, de faire leurs premières armes dans des conditions professionnelles.

Et rien ne résiste à la fureur de théâtre comme à la volonté de partage de ces amateurs éclairés, ni les classiques grecs, ni les grands textes du répertoire, ni même les comédies musicales : " aucun genre ne leur est étranger, c'est assez impressionnant ", avoue Marie-Christine Epiney à propos des projets inédits que nous vous invitons à découvrir cette saison !