Équilibre et présence

Stage de théâtre dirigé par Omar Porras
Répétitions : samedi 4 mai de 9h à 12h et de 14h à 17h, Salle Gérard-Carrat
Représentation publique : Samedi 4 mai à 18h, entrée libre, Salle Gérard-Carrat

Le stage. Ce stage est une invitation, une rencontre avec l’univers du Teatro Malandro destinée aux étudiants et aux professionnels. Un jour pour découvrir le travail, ainsi que la méthode pratiquée par et avec les comédiens du Malandro, ceci aux travers d’exercices pratiques et d’entraînements fondamentaux du théâtre. Une recherche de la notion d’équilibre et une prise de conscience de la présence du corps de l’acteur dans l’espace.

Omar Porras. Grâce à ses mises en scène qui mêlent théâtre, danse et masque, Omar Porras s’est imposé comme une des figures majeures du théâtre contemporain. Fondateur du Teatro Malandro, il anime régulièrement des ateliers faisant découvrir le travail et la conscience du geste. Plus d'info sur Omar Porras

Du poudrier à la scène

Stage d’initiation au maquillage de scène dirigé par Katrine Zingg
Samedi 4 mai de 9h à 12h et de 14h à 17h, Salle François-Simon
Présentation publique : Samedi 4 mai à 18h, entrée libre, Salle François-Simon

Le stage. Ce stage est conçu comme une initiation au maquillage de scène. Il comportera deux parties :
-présentation du métier de( Maskenbildner) Maquilleuse , coiffeuse , perruquière .
-transformations par des perruques, postiches et maquillages pour  interpréter un personnage.
Ce stage s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes.

Katrine Zingg. Katrine Zingg est diplômée en tant que maquilleuse, coiffeuse, perruquière  (Maskenbildnerin ) et exerce ces trois spécialités depuis  1977. Après avoir travaillé quelque temps à la Comédie Française à Paris, elle est engagée au Grand-Théâtre de Genève, où elle est responsable des solistes femmes. En 1991, elle ouvre son propre atelier et travaille comme indépendante tant pour le théâtre que pour le cinéma : création de perruques,  maquillages, coiffures, masques et  effets spéciaux.

De la plume au plateau

Stage d’écriture dirigé par Valérie Poirier
Samedi 4 mai de 9h à 12h et de 14h à 17h, Maisons Mainou
Présentation publique : Samedi 4 mai à 18h, entrée libre, Théâtre de Carouge, salle Gérard-Carrat

Le stage. La première partie du stage sera consacrée à des exercices rapides et des jeux d’écriture permettant de se familiariser avec l’écriture théâtrale. Dans la deuxième partie, après avoir préalablement lu trois scènes, (trois grandes situations tragiques tirées du répertoire), chaque participant sera invité à  choisir une des situations proposées, et à écrire une courte pièce se déroulant aujourd’hui, non plus entre héros tragiques, mais entre personnages ordinaires, pris dans la vie quotidienne. Au moment de la lecture en public, nous dévoilerons les trois scènes qui auront été la source d’inspiration des textes. Au public de deviner quelle scène est secrètement présente dans la courte pièce qu’il vient d’entendre.

Valérie Poirier. Auteure de théâtre, Valérie Poirier  anime régulièrement des stages d’écriture. Parmi ses ouvrages portés à la scène figurent notamment Splendor in the grass,(2010),  mise en scène Anne-Marie Delbart, Pièces détachées (2011), mise en scène de l’auteure en janvier 2012 ou  Palavie, 2011-2012, Théâtre. Valérie Poirier  a publié Loin du bal et autres textes, Éditions Bernard Campiche, Ivre avec les escargots, Nouvelles, Éditions d’Autre part.


Par où commencer ?

Stage d’écriture dirigé par Jacques Probst
Samedi 4 mai de 9h à 12h et de 14h à 17h, Maisons Mainou
Présentation publique : Samedi 4 mai à 18h, entrée libre, Théâtre de Carouge, salle Gérard-Carrat


Le stage. À partir d'un tableau ou d'une photo réunissant trois ou quatre personnages, imaginer une petite scène entre eux. Il se pourrait que l'ensemble de ces scènes, brèves, nous donne un tout lisible bout à bout le soir, lors de la présentation des travaux. Ne jamais oublier que : « L'important est de commencer, n'importe où sauf par le début, car les débuts n'existent pas. » Ludwig Hohl.

Jacques Probst. Autodidacte et auteur de 25 pièces de théâtre éditées chez Bernard Campiche, Jacques Probst est également auteur de scénarii et d'une dizaine de pièces pour la radio. Lauréat du prix de la radio suisse (1972), Prix Beaumarchais (SACD, 1976), Prix Schiller (2006), Prix de la Fondation Pittard de Landelyn (2005), Prix de la Fondation Leenhard (2010), il est aussi comédien dans 80 spectacles mis en scènes par Philippe Mentha, Mathias Langhoff, Claude Stratz, Benno Besson ou encore Bernard Meister.

Voir et rendre compte

Stage de critique théâtrale dirigé par Alexandre Demidoff
Samedi 4 mai de 9h à 12h et de 14h à 17h, Maisons Mainou
Présentation publique : Samedi 4 mai à 18h, entrée libre, Théâtre de Carouge, salle Gérard-Carrat


Le stage. L'ambition de ce stage est de familiariser ses participants à une lecture de spectacle, - au plaisir de la lecture - c'est-à-dire, in fine, à la critique. Il s'agira de se demander comment on regarde une pièce, comment on la vit, comment on en parle – au micro d'une émission critique par exemple - et comment on en fait la matière d'un article.

Préparation. Voir trois spectacles, dans le courant du mois d'avril, sur les quatre suivant : La Poudre aux yeux d’Eugène Labiche au Théâtre de Carouge ; Les Mains sales de Jean-Paul Sartre à la Comédie de Genève ; Gorgias d’après Platon au Poche de Genève ; Assis dans le couloir de Marguerite Duras au Théâtre Saint-Gervais.

Déroulement. La matinée, première partie, 1h30. Après une rapide introduction à la critique, à son rôle et à son histoire, on se confrontera à plusieurs types de textes - critique d'humeur, critique historique etc. A partir de ces lectures, on dégagera un certain nombre d'outils et de techniques.
La matinée, deuxième partie, 1h30. Les participants rédigent une critique de 2500 signes environ.
Après-midi, première partie, 1h30. Lecture collective des textes et critique bienveillante, cela va sans dire, de ces productions.
Après-midi, deuxième partie, 1h30. Ecoute d’extraits d’émissions critiques, « Le Masque et la plume » sur France Inter  et « Zone Critique » sur les ondes de la Radio suisse romande. Analyse de leur contenu et de leur dramaturgie.  Les pièces vues par les participants  peuvent faire ensuite l'objet d'une simulation d'émission, avec présentation publique en fin de journée au Théâtre de Carouge.

Alexandre Demidoff. Alexandre Demidoff passe une maturité classique au Collège Claparède à Genève. Il est admis ensuite sur concours à l'Institut national supérieur des arts et techniques du spectacles à Bruxelles, en section de mise en scène. Il obtient en 1994  une maîtrise en lettres à l'Université de Genève. Son mémoire porte sur le dramaturge Bernard-Marie Koltès. Il apprend le métier de journaliste à la rubrique culturelle du Nouveau Quotidien, entre 1994 et 1995. Il est engagé comme critique de théâtre au Journal de Genève en août 1997, puis au Temps, à 100%, dès mars 1998. Il y écrit principalement sur le théâtre ainsi que sur la danse, dès 2001. Parallèlement, il participe à l'émission Zone critique, animée par Jean-Marie Félix sur les ondes d'Espace 2.  Il est nommé chef de la rubrique Culture du Temps en 2008. Il ne se fatigue pas de fréquenter les salles obscures.

En coulisses

Visite du Théâtre de Carouge
Dirigée par Florent Lézat, chargé des partenariats au Théâtre de Carouge
Vendredi 3, mardi 7 et mercredi 8 mai de 11h à 12h, Théâtre de Carouge, salle François-Simon

Des dessous aux loges, de la salle au plateau, du foyer à la régie, le parcours proposé vous donnera une vision presque complète du théâtre. Vous apprendrez les termes techniques essentiels (y compris quelques mots à ne pas dire et autres superstitions !) et foulerez des lieux normalement interdits au public, royaume des comédiens et des techniciens !

Dans le décor

Visite du décor Les Mains sales au Théâtre de La Comédie
Dirigée par l’équipe technique de La Comédie
Mercredi 8 mai de 14h à 15h30, La Comédie

L’équipe technique de la Comédie, dirigée par Nicolas Castanier, vous accueille dans le décor du spectacle Les Mains sales de Jean-Paul Sartre, mise en scène de Philippe Sireuil. Il s’agit d’une démonstration technique, dont le but est de vous offrir différentes perspectives de l’envers du décor, à travers diverses manipulations et effets techniques, liées notamment à la scénographie, au montage et aux éclairages.