François Allaz, musicien
Guitariste de formation à la Swiss Jazz School de Berne, François Allaz devient accompagnateur, compositeur et (ou) arrangeur pour de nombreux chanteurs et comédiens : Pascal Auberson, Yvette Théraulaz, François Silvant, Dominique Scheder, Gisèle Ratzé… En jazz, il collabore avec Carla Bley, Steve Swallow, Didier Lockwood, Pierre Favre, François Lindemann, Sébastien Santa Maria (Le Doux Parfum) et il enregistre un disque : Roses Drink Bourbon, Songs Productions. Il participe à des travaux d’instrumentiste et de compositeur pour le théâtre et la danse : avec le Théâtre Kléber-Méleau, la chorégraphe Diane Decker, la Compagnie de La Marotte (Baxt, L’Opéra des gueux d’après John Gay, Arlequin chez les ogres), la Compagnie de L’Organon (Comment va le monde, Mr Will ? d’après Shakespeare), la Compagnie du Théâtre Musical (Les Dimanches de la vie, au Théâtre Vidy-Lausanne), la Compagnie La Saburre (Soie, d’après Alessandro Baricco). Il est cofondateur, ex-professeur et ex-directeur-adjoint de l’EJMA de Lausanne.
Pierre Byland, Pangloss et Docteur Ralph
Formé à l’École de Théâtre de Jacques Lecoq à Paris, Pierre Byland y devient à son tour comédien et joue sous la direction de Roger Blin dans Les Nonnes d’Eduardo Manet, ainsi que dans Le Précepteur de Jakob Lenz, mise en scène d’Antoine Vitez. Il a pris part à des spectacles de Benno Besson (L’Oiseau vert), Claude Stratz (Fantasio de Musset, Monsieur Bonhomme et Les incendiaires de Max Frisch, Ce soir, on improvise de Pirandello), Philippe Mentha, Marcel Robert, Robert Bouvier, Ctibor Turba, Jan Kratochvil, Boleslav Polivka, Hans Peter Fitzi… Ces dernières années, il a souvent joué au Théâtre de Carouge, notamment dans Nathan le Sage de Lessing et Ruth éveillée de Denis Guénoun, deux mises en scène d’Hervé Loichemol. Il est cofondateur de la Compagnie Byland-Gaulier (Les Assiettes, etc.), ainsi que de la Compagnie Les Fusains avec Mareike Schnitker. Ensemble, ils écrivent, interprètent et réalisent des spectacles depuis 1981 (Une belle journée, Confusion, etc.). Par ailleurs, il poursuit en parallèle une intense activité pédagogique, notamment sur l’art clownesque.
Juan Antonio Crespillo, Cacambo et autres rôles
Juan Antonio Crespillo intègre la troupe de théâtre de L’Oiselier de Porrentruy en 1986 avant de suivre une formation au Conservatoire de Lausanne. Depuis 1991, il s’est associé à de nombreux projets avec les metteurs en scène Omar Porras, Martine Paschoud, Bruce Meyers, Dominique Pitoiset, Daniel Wolf, Domenico Carli, Séverine Bujard, Marc Liebens, Philippe Mentha, François Marin, Claude Stratz – dans des pièces de Molière, Tchékhov, Cervantès, Koltès, Euripide, Garcia Lorca… Avec Hervé Loichemol, il a joué des textes de Voltaire, Corneille, Chamfort, Heiner Müller, Michel Beretti, Denis Guénoun, et Yves Laplace (pour lequel il fut déjà Voltaire et d’autres dans Feu Voltaire, et plus d’un fantôme dans Nos fantômes). Au cinéma, on retrouve Juan Antonio Crespillo dans quelques longs métrages, dont Mémoires bridées de Pilar Anghita-McKay et Love Express d’Elena Hazanov. On l’a vu enfin dans des téléfilms et séries produits par France 2 et par la TSR (Télévision suisse romande).
Anne Durand, la Vieille, Vieillarde d’Eldorado, « Voltaire » et autres rôles
Élève à l’École du Théâtre National de Strasbourg (1980-83) sous la direction de Jean-Pierre Vincent et Claude Petit-Pierre, Anne Durand devient comédienne en 1983 et participe à de nombreux projets, dont plusieurs mises en scène d’Hervé Loichemol. Elle joue ainsi le rôle de Zaïre en 1992-1994 et prend une grande part à la création des pièces d’Yves Laplace Nationalité française, Staël Communauté européenne – où elle incarne Germaine de Staël –, Feu Voltaire, Nos fantômes. Elle interprète en solo Avant-garde d’après Marieluise Fleisser, Mademoiselle Else d’après Schnitzler, Français, encore un effort si vous voulez être républicains d’après Sade, et Épître aux jeunes acteurs pour que soit rendue la parole à la parole d’Olivier Py. Elle a travaillé avec Jean-Pierre Vincent, René Loyon, Martine Paschoud, Daniel Wolf, Séverine Bujard, François Marin, Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret, Christophe Perton, Michel Kullmann, sur des registres très différents, dans des pièces de Molière, Marivaux, Schiller, Olivier Py, Courteline, Lessing, Karl Valentin, Heiner Müller, Gilles Aillaud, Matthias Zschokke…
Michel Kullmann, Jacques, Demad, Martin et autres rôles
Comédien et metteur en scène professionnel depuis 1971, Michel Kullmann a fait partie durant cinq ans du Théâtre Populaire Romand (TPR), avant de poursuivre son activité à Genève d’abord, puis à Paris et en Norvège. Alternant les rôles et les mises en scène, il s’est engagé à ce jour dans plus d’une centaine de spectacles. Il a souvent travaillé avec Hervé Loichemol, ainsi qu’avec d’autres metteurs en scène : Benno Besson, François Rochaix, Manfred Karge et Matthias Langhoff, Jean-Pierre Vincent, Jean Jourdheuil, Claude Stratz, Anne Bisang, Daniel Wolf, Jean Liermier, Goeffrey Dyson, Bernard Bloch. Il a par ailleurs lui-même mis en scène en Suisse, en France ou en Norvège des auteurs tels que Rosewicz, Peter Hacks, Euripide, Serge Arnauld, Heathcott Williams, Heiner Müller, Courteline, Ibsen, Brecht, Matthias Zschokke (L’Ami riche et L’Invitation), etc. Il a récemment monté Le Misanthrope de Molière – avec un épilogue de Courteline – au Théâtre de Carouge-Atelier de Genève (2007).
William Nadylam, Candide
Après avoir suivi les cours de la Rue Blanche (ENSATT), William Nadylam entame un parcours de comédien et de metteur en scène dans les années 90 (Quartett de Heiner Müller, Edmond de David Mamet…), alternant théâtre, cinéma et télévision. Il joue beaucoup à Paris et au Festival d’Avignon – entre autres avec Catherine Anne (Pièce africaine, au Théâtre de l’Est Parisien), Luc Bondy (Viol de Botho Strauss, à l’Odéon), Olivier Py (La panoplie du squelette), Declan Donnellan (Le Cid de Corneille), Jacques Nichet (La Tragédie du Roi Christophe d’Aimé Césaire), Elisabeth Chailloux (L’Île des esclaves de Marivaux) et Peter Brook (pour lequel il fut un mémorable Hamlet en 2002). Au cinéma, on le voit notamment dans des films de Pierre Javaux (Les Enfants du pays, 2005) et de Claire Denis (White Material, 2007). Il obtient le Prix Révélation et Découverte au Festival de la fiction de Saint-Tropez en 2004. William Nadylam s’implique également dans les domaines de la danse (depuis 2005, il collabore avec Daniela Kurz au Ballet de l’Opéra de Nuremberg) et du chant (un premier album est en cours).
Daniel Perrin, musicien
C’est en 1973, lors de sa rencontre avec Thierry Lang, que naît la décision de Daniel Perrin de devenir musicien. Il étudie le piano classique à l’Institut Czerny de Lausanne, le jazz à la Swiss Jazz School de Berne et la composition musicale avec Awer Blue à New York. À partir de 1983, il devient enseignant au Conservatoire de Montreux, dans des organismes privés, puis à l’EJMA de Lausanne (depuis 2004). Membre fondateur (en 1986) de Piano Seven (avec notamment François Lindemann et Thierry Lang), il est aujourd’hui directeur de l’Orchestre jaune. Il est l’auteur de nombreux arrangements pour des artistes comme Yvette Théraulaz, Dominique Scheder, Danièle Fleury ou François Silvant, et de créations musicales pour la danse, la musique de chambre, le cinéma et le théâtre. C’est ainsi qu’il a cheminé avec les metteurs en scène André Steiger, Hervé Loichemol, Martine Paschoud ; au Théâtre Vidy-Lausanne, au Théâtre de Poche (Genève), au Théâtre Am Stram Gram, à la Comédie de Genève, au Théâtre Musical de Lausanne (pour Perdants magnifiques) ; et avec plusieurs compagnies telles que L’œillade (pour Tribus modernes), la Compagnie Jean-Louis Hourdin, la Compagnie Rossier-Pasquier, etc. Il a aussi composé un hymne voltairien pour la Ville de Ferney-Voltaire.
Barbara Tobola, Cunégonde, Paquette
Après avoir suivi une formation théâtrale (1999-2002) à l’ESAD-Conservatoire de Genève, sous la direction de Claude Stratz et Anne-Marie Delbart, Barbara Tobola a tenu plusieurs rôles importants au théâtre – Nora dans Maison de poupée d’Ibsen ou Jeanne dans Sainte Jeanne de George Bernard Shaw, mises en scène d’Anne Bisang à la Comédie de Genève et à la télévision – Petits déballages entre amis, réalisation Jérôme Porte. On l’a vue également dans des téléfilms produits par France 2 et par la TSR (Télévision suisse romande). Marionnettiste, Barbara Tobola a participé au 12e Festival international de la Marionnette (2007) dans La Cour des petits d’Olivier Chiacchiari, mise en scène de Guy Jutard (spectacle également représenté au Théâtre des Marionnettes de Genève). Elle a travaillé avec Dominique Catton, Martine Charlet, François Marin, Lorenzo Malaguerra, Denis Maillefer – et récemment joué dans Les Estivants de Gorki, mis en scène par Robert Bouvier au Théâtre du Passage (Neuchâtel), à la Comédie de Genève et au Théâtre Vidy-Lausanne.
Pierre-André Weitz, scénographie et costumes
Pierre-André Weitz étudie la trompette et le saxophone avant de faire des études d’architecture et d’entrer au Conservatoire de Strasbourg dans la section Art lyrique. Sur les planches du Théâtre du Peuple de Bussang dès l’âge de dix ans, il réalise à dix-huit ans les décors et costumes de son premier spectacle, George Dandin de Molière, puis enchaîne avec La Mouette de Tchékhov. Il travaille alors avec des metteurs en scène comme Pierre-Étienne Heymann, François Rancillac, François Berreur, Jean-Michel Rabeux, Michel Raskine, Sylvia Reutona. À sa sortie du Conservatoire, diplômé d’architecture, il collabore avec Olivier Py, signant les décors et costumes de ses spectacles depuis une quinzaine d’années.