retour à l'accueil
vous êtes ici: saison 10-11 / La Panne

LA PANNE

De Friedrich Dürrenmatt

Mise en scène de Jean-Yves Ruf

présentation

SI PAR UNE NUIT D’HIVER

AVEC MAURICE AUFAIR, MICHEL CASSAGNE, BRUNO DANI, JEAN -YVES RUF ET ROLAND VOUILLOZ (EN ALTERNANCE ), ROLAND SASSI

TRADUCTION HÉLÈNE MAULER, RENÉ ZAHND LUMIÈRES CHRISTIAN DUBET SON JEAN-DAMIEN RATEL SCÉNOGRAPHIE ET ACCESSOIRES LAURE PICHAT L’ARCHE EST L’AGENT DU TEXTE REPRÉSENTÉ.

Après avoir lu La Panne, Jean-Yves Ruf, directeur de La Manufacture-Haute école de théâtre de Suisse romande, avoue avoir eu « envie de traduire son trouble et son plaisir de lecteur ».

Mais quelle version utiliser ? Le roman, la pièce ou le texte radiophonique ? Pour garder cette sensation « de suspens et d’étrangeté », le metteur en scène décide de confier à Hélène Mauler et René Zahnd l’adaptation du texte écrit pour la radio. Un chef-d’œuvre caractéristique de l’humour grinçant de Dürrenmatt qui conjugue le plaisir du verbe à celui du palais.

À partir d’une intrigue à la fois anecdotique et philosophique, le metteur en scène renoue avec une thématique qui lui est chère, la justice, et s’interroge : « Vaut-il mieux être traqué par un appareil judiciaire ou par sa propre conscience ? »

Pour donner vie à ce texte truculent et inquiétant, il s’est entouré de Maurice Aufair, Michel Cassagne, André Steiger, Roland Vouilloz, Bruno Dani, des figures emblématiques du théâtre suisse romand « qui ne se décideront jamais à déposer les armes ».

Coproduction Théâtre Vidy-Lausanne, Chat Borgne Théâtre (compagnie conventionnée par la DRAC Alsace), Théâtre de Carouge - Atelier de Genève. Ce spectacle est réalisé en collaboration avec le Service Culturel Migros-Genève.

Note d'intention

NOTE D’INTENTION

Les différentes versions du texte

Dürrenmatt a lui-même écrit deux autres versions de ce même texte : une
version radiophonique et une version scénique (publiée chez L’Avant-scène
Théâtre). La version scénique rajoute un personnage de servante, explicite
plus en détail les raisons de l’arrivée d’Alfredo Traps parmi les quatre retraités,
etc. Pour ma part, je la trouve moins onirique que le roman. Quant à la version
radiophonique, je ne sais si elle est traduite. Je suis en contact avec le centre
Dürrenmatt et vais prochainement y avoir accès. Pour garder cette sensation
de suspens et d’étrangeté ressentie lors de ma lecture, je prévois de partir
donc soit du roman lui-même, soit de la version radiophonique.

La distribution

Je pense à un complice depuis maintenant deux spectacles, Roland Sassi, un
acteur genevois, vieillard magnifique, qui fut dans la troupe du TNS du temps
de J.-L. Martinelli. Et d’une manière générale, je pense à ces «retraités», comme
Roland, qui ne se décideront jamais à déposer les armes, qui ne cesseront jamais
d’arpenter les plateaux, tant qu’ils auront encore une goutte de salive, ces
faux retraités, comme les quatre vieillards de La Panne, qui se sont conservés
en ne cessant jamais de jouer leur rôle, malgré ce foutu temps qui passe.

La scénographie

Une table bien sûr. A part les quelques points d’orgue digestifs, tout se passe
à table. Le travail est d’animer cette table. Il s’agira essentiellement d’un travail
d’accessoires. Pour trouver la truculence du récit, on ne peut faire l’économie
des odeurs, des plats fumants, des vins aux robes diverses, des vieilles bouteilles
qui sentent encore la cave. Les plats et les vins structurent le récit, cette
formidable grande bouffe donne au procès sa monstruosité et son étrangeté.

En tournée

EN TOURNÉE


Monthey - Théâtre du Crochetan 21 déc. 2010
Saint-Étienne-du-Rouverey - Le Rive Gauche 14 jan. 2011
Neuchâtel  - Théâtre du Passage du 21 au 23 jan. 2011
Fribourg  - Nuithonie 26 et 27 jan. 2011
Le Mans - L’Espal 31 jan. et 1er fév. 2011
Saint-Louis - La Coupole 4 fév. 2011
Malakoff - Théâtre 71, Scène nationale du 1er au 20 mars 2011
Strasbourg - Théâtre National du 23 mars au 1er avril 2011

Jean-Yves Ruf

JEAN-YVES RUF


Après une formation littéraire et musicale, Jean-Yves Ruf intègre l’École nationale supérieure du Théâtre National de Strasbourg (1993-1996), puis l’Unité nomade de formation à la mise en scène (2000), ce qui lui permet notamment de travailler avec Krystian Lupa à Cracovie et avec Claude Régy.

Il est à la fois comédien, metteur en scène et pédagogue. Parmi ses récentes mises en scène, on peut noter Mesure pour mesure de Shakespeare (créé à la MC93 Bobigny), La Passion selon Jean d’Antonio Tarantino (créé à Vidy-Lausanne), Così fan tutte (créé à l’Opéra de Rennes en novembre 2007), L’apprentie, le cuistot, les odeurs et le piano (créé au Granit de Belfort en janvier 2007), Silures (créé à la Manufacture de Nancy en janvier 2006), UnplusUn (créé au Théâtre Vidy-Lausanne en 2004), Comme il vous plaira de Shakespeare (créé à la MC 93 Bobigny en 2002), Erwan et les oiseaux (création jeune public, 2001), Chaux vive (créé au TNS en 2000).

Il met en scène Bab et Sane de René Zahnd (création en juin 2009 à Vidy-Lausanne), Eugène Onéguine de Tchaïkovski (Opéra de Lille, janvier 2010).

En tant que comédien, il a notamment joué dans La Cerisaie d’Anton Tchekhov mis en scène par Jean-Claude Berutti, dans Platonov du même Tchekhov,Catégorie 3.1 de Lars Norén, Germania III de Heiner Müller, mis en scène par Jean-Louis Martinelli.

Depuis janvier 2007, il dirige La Manufacture-Haute école de théâtre de Suisse romande.

Pendant ce temps

Au Théâtre Forum Meyrin - Abonnement comm

Les femmes savantes

De Molière - Mise en scène de Gisèle Sallin
Ma. 7 à 19h, me. 8 et je. 9 décembre 2010 à 20h30.

Les Femmes savantes – que Molière considérait comme son chef d’œuvre – revendiquent l’accès au savoir pour tous. Et à savoir égal, elles exigent aussi le partage du pouvoir. C’est là que le bât blesse. Rire et coups de théâtre cachent une satire sociale et morale puissante.

Soirées

Les samedis DJ

Désormais, après la représentation du samedi, le Théâtre de Carouge vous propose de prolonger votre soirée en musique. D’abord au Théâtre, avec un Dj. Puis au Chat Noir pour découvrir de jeunes talents.

  • 13, 20 novembre 2010 - Salle François-Simon

 

Dimanche  au Théâtre

La saison dernière, dans un savoureux duo de catcheurs intellectuels, André Steiger et Richard Vachoux présentaient librement les pièces du Théâtre de Carouge. Cette année, grâce à la complicité d’Anne-Marie Delbart, le Théâtre s’associe aux classes pré-professionnelles d’art dramatique du Conservatoire de musique de Genève. Les premiers dimanches de chaque série de représentations (à partir de 16h), deux étudiants – sous l’œil de leur professeur – répéteront des extraits des pièces programmées et, à leur manière, en feront un commentaire en acte. Une façon inédite et ludique de se familiariser avec des auteurs mais aussi avec le travail d’acteur.

  • 14 novembre  2010
Rencontre

La Compagnie des Mots

Ve. 19 novembre 2010
De 18h à 19h
Lecture autour de La Panne
Rue Vautier 33 à Carouge
Entrée libre sur réservation : mots[at]tcag.ch