JEAN LIERMIER
Jean Liermier est diplômé de l’École Supérieure d’Art Dramatique de Genève (Conservatoire). Depuis 1992, il a travaillé comme comédien en Suisse Romande et en France sous la direction de C. Stratz, H. Loichemol, M. Voïta, R. Vachoux, P. Morand, D. Catton et d’André avec qui il collabore depuis comme assistant à la mise en scène. Il signe sa première collaboration artistique à la mise en scène avec Claude Stratz au théâtre du Vieux Colombier pour Les Grelots du Fou de Pirandello. A l’opéra, il a mis en scène The Bear du compositeur contemporain anglais Walton pour l’Opéra Décentralisé Neuchâtel, La Flûte Enchantée de Mozart pour l’Opéra de Marseille, Cantates Profanes, une petite chronique, montage autours de cantates de J.S Bach pour l’Opéra National du Rhin, Les Noces de Figaro de Mozart pour l’Opéra National de Lorraine et celui de Caen. Depuis 1999, il a mis en scène au théâtre, La Double inconstance de Marivaux, Zoo story de E. Albee, Peter Pan de J.M. Barrie, Loin d’Hagondange de J.P. Wenzel, On ne badine pas avec l’Amour d’Alfred de Musset, Le Médecin malgré lui de Molière. Pour la Comédie Française, il créé Les Sincères de Marivaux au Studio théâtre en 2007 puis Penthésilée de Heinrich von Kleist à la Salle Richelieu. Au printemps 2008, il a mis en scène Les Caprices de Marianne d’A. de Musset au Théâtre de Vidy-Lausanne dans le cadre d’un partenariat Pro-Helvetia. Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux est sa première mise en scène en tant que directeur du Théâtre de Carouge-Atelier de Genève
COLIN HIGGINS
Colin Higgins est un réalisateur, scénariste et producteur américain né le 28 juillet 1941 à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, d’un père américain et d’une mère australienne, et décédé le 5 août 1988 à Beverly Hills.
Il est titulaire d’un bachelor’s degree de l’Université Stanford et d’un master of fine arts (MFA) de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA).
Il est auteur du scénario du film Harold et Maude, sorti en 1971 et qui a connu un vif succès. De ce scénario, Colin Higgins a tiré un roman, puis une pièce qui a été adaptée en français par Jean-Claude Carrière.
Jean-Claude Carrière
Né en 1931 dans l’Hérault, Jean-Claude Carrière se définit lui-même comme un « conteur ». Son activité se déploie dans de nombreux genres : romans, essais, poèmes, scénarios. Dans ce dernier genre, son œuvre est particulièrement fournie ; il a écrit pour les plus grands réalisateurs et contribué à des films marquants : Luis Buñuel (notamment Belle de jour en 1967 et Cet obscur objet du désir en 1977), Volker Schlöndorff (notamment Le Tambour, 1979), Jean-Luc Godard (notamment Sauve qui peut (la vie), 1980), Daniel Vigne (Le Retour de Martin Guerre, 1982, César du meilleur scénario original), Andrzej Wajda (Danton, 1983), Miloš Forman (Valmont, 1989), Louis Malle (notamment Milou en mai, 1990), Jean-Paul Rappeneau (Cyrano de Bergerac en 1990 et Le Hussard sur le toit en 1993). En 2009, il a participé à la création du scénario du Ruban blanc de Michael Haneke (Palme d’or au festival de Cannes). Jean-Claude Carrière a aussi joué dans plusieurs films. Pour le théâtre, il a écrit plusieurs pièces, dont la célèbre Controverse de Valladolid, adaptée de son roman éponyme, montée par Jacques Lassalle en 1993. Sa dernière pièce, Audition, a été mise en scène par Bernard Murat au Théâtre Edouard VII à Paris. Harold et Maude, d’après le scénario de Colin Higgins, écrit en 1973 à la demande de Jean-Louis Barrault, fut la première de ses adaptations pour la scène. Plusieurs de celles-ci ont été conçues pour Peter ainsi qu’Irina Brook et créées au Théâtre des Bouffes du Nord (Molière de l’adaptateur en 1990 pour La Tempête d’après Shakespeare).
CATHERINE SALVIAT (MAUDE)
Entrée à la Comédie Française en 1969, elle en est sociétaire dès 1977 et sociétaire honoraire depuis janvier 2006. Elle porte avec charisme et sensibilité un nombre important de grands rôles à la scène, principalement dans le répertoire classique. Elle travaille notamment sous la direction de : Jean-Paul Roussillon, Jean-Luc Boutté, Jean-Pierre Vincent, Jacques Lassalle, Omar Porras, André Engel, Daniel Mesguich, Roger Blin, Charles Tordjman, Christian Schiaretti, Valère Novarina, Stuart Seide, Jean-Louis Barrault, Gildas Bourdet, Franco Zefirelli entre autres.
En 1988, elle obtient le Molière de la meilleure comédienne dans un second rôle pour le rôle de Constance dans Dialogues des Carmélites.
Au cinéma et à la télévision Elle travaille sous la direction d’Edouard Molinaro, Coline Serreau, Renaud Cohen, Marcel Bluwal, Elisabeth Rappeneau, Robert Guédiguian, Laurent Jaoui notamment.
Elle présente des spectacles poétiques sur le XVIIème, le XVIIIème et le XIXème siècle et un spectacle sur la nature avec Aladin Riebel.
GAEL KAMILINDI (HAROLD)
Diplômé du Conservatoire de Genève, il poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Il a plusieurs expériences de jeu à son actif, notamment sous la direction de Jacques Maître, Julien George, Bernard Meister et Frédéric Polier. Durant la saison 2007/2008, il fut acteur en résidence au Théâtre du Grütli de Genève, au sein du collectif 3 / Labo Dante.
BRIGITTE ROSSET (Mrs CHASEN)
Née en 1970, Elève de Georges Wod. Premier spectacle en 1988. A travaillé au théâtre de Carouge entre 1994 et 1997. Avec la Cie Confiture et Les degrés de poule entre 1995 et 2005. Depuis 2005, elle a joué sous les directions de Georges Guerreiro, Etienne de Balasy, Jean-Luc Barbezat, Michèle Guigon... Elle vient de terminer la tournée de son deuxième solo Suite matrimoniale, avec vue sur la mère après plus de 120 représentations, en Suisse Romande et en France. Au mois de juin elle retrouvera Georges Guerreiro au théâtre de l'Alchimic, Elle sera Béatrice dans Jean et Béatrice de Carolle Fréchette. Elle prépare son troisième "seul en scène" pour la rentrée 2011.
SABRINA MARTIN (NANCY MARSCH, SYLVIE GAZELLE, ROSE D’ORANGE)
Sabrina Martin est née en 1980 à Genève. Elle est formée « sur le tas » grâce aux comédiens qui l'entourent, et à ceux qui l'ont dirigée jusqu'à présent. Comme comédienne, elle travaille notamment sous la direction de Eric Devanthéry dans Les Présidentes de W. Schwab (2010), de Georges Guerreiro dans Merlin ou la terre dévastée (2010), de Valentin Rossier dans Célébration d'H. Pinter (2007) et La noce chez les petits bourgeois de B. Brecht (2008), de Michel Favre dans L'Inconvenant (2008) de Lorenzo Gabriele, dans Elle ou Moi de G. Boesch (2008-2010), de Pierre Nicole dans L'Ecole des Femmes (2004), du réalisateur Nasser Bakhti dans Aux frontières de la nuit (2005), de Philippe Cohen dans Le médecin malgré lui (2005), ainsi que dans La Revue genevoise (2001-2002) et divers sitcoms et téléfilms de 2000 à 2007.
FRANÇOIS REVACLIER (LE DOCTEUR, L’INSPECTEUR BERNARD, LE JARDINIER)
François Revaclier est né fin des années soixante dans la région genevoise. Lors de ces dix-huit ans, il a eu une fringale du monde et l'a croqué d'Est en Ouest avant de débuter des études d'art dramatique poursuivi jusqu'en 1997. Aujourd'hui, comédien actif sur les scènes romandes, il a notamment travaillé pour le théâtre sous la direction artistique de François Marin, Bernard Bloch, Anne Bisang, Simone Audemars, André Steiger, Attilio Sandro Palese et Noémie Lapzeson dans le milieu de la danse contemporaine ainsi que Antoine Plantevin, Frédéric Ménissier, Frédéric Réau pour le cinéma. On l’a notamment vu dernièrement au théâtre du Grütli à Genève dans Looking for Marilyn (and me) mis en scène par Denis Maillefer. A la télévision, Sartre, l’âge de la passion réalisé par Claude Goretta et Du rouge sur la croix une réalisation de Dominique Authenin-Girard. En 2005 il a créé sa propre compagnie de théâtre, Latitude45, ouvert sur le monde du théâtre, de la performance et de la musique.
YVES JENNY (LE PRÊTRE, MARIE, UN DÉMÉNAGEUR)
Yves Jenny se forme au Conservatoire de Lausanne et obtient son diplôme en 1987. La même année, il travaille avec Jean-Paul Roussillon et interprète Cléante dans sa mise en scène de L’Avare. Puis il joue sous la direction de Séverine Bujard, Philippe Mentha, Gisèle Sallin. En 1997, il interprète Thomas dans Allegria 147-J, mis en scène par Joël Jouanneau. En 2002, c’est Anne Bisang qui le fait jouer dans La Griffe-Barker et en 2003, il travaille à nouveau avec Jouanneau dans Les Amantes. En 2010, on a pu le voir dans Je tremble (1) de Joël Pommerat et Lignes de faille de Nancy Huston, mis en scène par Véronique Reymond et Stéphanie Chuat.
PETER WILKINSON (LE SERGENT DOPPEL, LE JARDINIER CHEF)
Formé aux Beaux-Arts en Angleterre. Depuis 1985, il a participé onze créations de Benno Besson et leurs tournées, notamment comme assistant du metteur en scène pour La Flûte Enchantée au Palais Garnier en 2000. Depuis 1991, il a participé à neuf créations de Matthias Langhoff et a signé une quinzaine de décors. Il a collaboré sur plusieurs projets de Laurence Calame (univers sonore et lumières), Marcial di Fonzo Bo (décor de La Puissance des Mouches, Le Frigo) ou Javier Dualte. Il a reçu le Prix de la Scénographie en 2004 lors du Festival Sterijino Pozorjie à Novi Sad pour Le Professionnel.