retour à l'accueil
vous êtes ici: saison 10-11 / Les Spectacteurs

LES SPECTACTEURS

Collectif d’auteurs et d’acteurs

Mise en jeu de Philippe Morand

bande annonce

présentation

ACTEURS SANS LE  SAVOIR

 

COLLECTIF D’AUTEURS ET D’ACTEURS MAURO BELLUCCI, DORIS ITTIG, THIERRY JORAND, CÉDRIC DORIER, David Marchetto, SELVI PURRO EMMENÉS PAR PHILIPPE MORAND ASSISTANT CÉDRIC DORIER
COLLECTIF TECHNIQUE ÉLÉONORE CASSAIGNEAU, jocelyn raphanel, GRÉGOIRE DE SAINT SAUVEUR, PAOLA GUERRA, MANU RUTKA, CÉCILE VERCAEMER-INGLES

Une mère qui s’effondre à l’idée de voir sa progéniture sur scène ; un metteur en scène qui réveille le souvenir de Gérard Philipe ; un comédien qui cherche dans l’assemblée l’auteur d’une lettre anonyme ; Monsieur Loyal qui tombe des cintres accroché à un lustre : pour notre plus grand plaisir, la troupe des Spectacteurs retrouve le chemin de la salle Gérard-Carrat !

Deux ans après sa création, l’envie était forte de reprendre ce succès public qui met à nu le théâtre à travers le regard pétillant de malice de ce collectif qui réunit Philippe Morand, Doris Ittig, Mauro Bellucci, Cédric Dorier, Thierry Jorand et Selvi Purro.

Si le sujet, « la grande machine à faire du Théâtre », n’est pas banal, son traitement l’est aussi peu : mettre au centre de cet univers l’acteur, le metteur en scène, le texte, mais aussi et surtout, les spectateurs, ces acteurs qui s’ignorent.

Ils s’ignorent ? Plus pour longtemps ! Car apostrophés par cette bande de comédiens hors norme, ils sont très vite absorbés dans un joyeux tourbillon qui mêle l’envers et l’endroit du décor. Une complicité s’instaure. Le spectacle a déjà commencé…

Une production du Théâtre de Carouge-Atelier de Genève, avec le soutien de la CORODIS et de la Loterie Romande.

En tournée

EN TOURNÉE


Domdidier  - AULA DU CO 3 nov. 2010
Cluses  - ALLOBROGES, CENTRE CULTUREL 4 nov. 2010
Neuchâtel - THÉÂTRE DU PASSAGE 6 et 7 nov. 2010
Vevey - THÉÂTRE DE VEVEY 10 nov. 2010
Bulle - SALLE CO2 12 nov. 2010
Marly - AULA DU CO du 16 au 19 nov. 2010
Marly - L’ARBANEL À L’AULA DU CO 18 nov. 2010
Monthey - THÉÂTRE DU CROCHETAN 23 et 24 nov. 2010
Martigny - THÉÂTRE ALAMBIC 25 et 26 nov. 2010

éclairage

ACTEURS AVANT TOUT

 

Sans spectateur, pas de spectacle. Cette évidence cache une réalité fondamentale : un spectacle n’existe que s’il résonne à travers les rires, murmures et tensions du regardant. Car, pour les comédiens, un regard s’entend et ce frémissement est une matière à part entière. Voire plus : il est un partenaire attendu.

Pour autant, qu’un téléphone sonne, et tout s’écroule. Une envie pressante, et c’est une rangée entière qui perd le fil de l’histoire. Faut-il alors – comme cela s’est vu – inscrire une charte à l’entrée des salles indiquant ce que l’on peut et ne peut pas faire ?

Dramaturges, metteurs en scène, acteurs ont reconnu pleinement que la liberté du spectateur fait du théâtre un art qui se distingue de tous les autres. Et, comme Jean Vilar, ils ont fait de sa présence sensible et vivante le « quatrième créateur ». Comment ?

Par exemple, en le changeant de place comme dans le théâtre total d’Antonin Artaud. Ou en le provoquant jusqu’à l’absurde dans les années 50. En l’interpellant sur son lieu de travail dans les années 70. Parfois en lui donnant le droit de vote et, à tout moment, la possibilité de modifier le récit…

Pendant ce temps

Au Théâtre Forum Meyrin - Abonnement commun

Bolivar, fragments d’un rêve 

Du ma. 28 septembre au di. 10 octobre. À 20h30
De William OspinaConception, scénographie e et mise en scène d’Omar Porras

Souhaitant relier son parcours théâtral en Europe à l’histoire de son pays d’origine, la Colombie, Omar Porras nous entraîne dans un spectacle épique et musical retraçant la vie de Simon Bolivar, icône politique et militaire de l’Amérique latine.

Soirées

 

Les After du Théâtre

Les 9, 16, 23 et 30 octobre 2010 / Salle Gérard-Carrat (rue Ancienne 57, à Carouge)

  • Dès 20h30 DJ La Fiesta au bar du Théâtre

Acteurs de la scène genevoise et régionale au sein de divers collectifs Dj’s et fervents défenseurs des musiques actuelles, le duo propose de faire découvrir des trésors musicaux, entre oaï marseillaise, gouaille hexagonale, cuivres balkaniques, palmas ibériques, chansons régionales ou percussions orientales. Leur set vous offre un voyage résolument festif aux abords de la méditerranée.

Un cocktail vous sera offert au bar du théâtre après la représentation.

  • Dès 22h concert au Chat Noir, rue Vautier 13 à Carouge

Une réduction de CHF 5.- vous sera accordée à l’entrée du Chat Noir, sur présentation du billet du Théâtre de Carouge daté du jour. Plus d’infos sur chatnoir.ch / Réservations T +41 (0)22 343 49 98