Le TNP
Créé en 1920 par Firmin Gémier à Chaillot (Paris), le Théâtre National Populaire connaît son véritable essor en 1951, au moment où Jean Vilar reprend sa direction. Le théâtre devient « service public » au même titre que le gaz et l’électricité, mais le terme « populaire » n’est ici pas galvaudé. Afin de réunir chaque soir 2 500 spectateurs, le théâtre part à la rencontre du public en proposant, le premier, des tarifs peu élevés.
En douze ans, le TNP réunit plus de 5 millions de spectateurs autour de 3 000 représentations et joue dans plus de 29 pays. Avec Jean Vilar, le théâtre devient un moment privilégié de partage nécessaire. En 1972, Jacques Duhamel transfère le TNP à Villeurbanne, en région lyonnaise.
Cette institution quinquagénaire connaît une mutation liée à une réflexion collective sur la fonction d’un théâtre « national » et « populaire ». Il prend alors appui sur le réseau institutionnel pour présenter ses productions en France sans perdre pour autant son implantation dans la région lyonnaise.
Roger Planchon codirige le TNP avec Patrice Chéreau 1972 à 1982 et avec Georges Lavaudant de 1986 à 1996. En 2001, Roger Planchon quitte la tête du TNP et Christian Schiaretti le dirige désormais.
Johan Leysen
Né en Belgique, il suit une formation à l'Institut Supérieur d'Art Dramatique à Anvers. En Belgique, il collabore avec Anne Teresa De Keersmaeker, Jan Ritsema, Jan Lauwers, Johan Simons, Guy Cassiers... En France, il travaille avec Philippe Calvario, Isabelle Ronayette, Romain Bonnin, Laurent Gutmann...
Depuis sa collaborationavec Heiner Goebbels pour La Reprise, il travaille régulièrement pour des projets musicaux avec Maurizio Kagel, John Elliot Gardiner, Pierre Audi...
Il tourne avec, entre autres, Jean-Luc Godard, Patrice Chéreau, Enki Bilal, Raoul Ruiz... En 2005, il interprète au TNP le rôle du Capitaine dans Père de August Strindberg, mise en scène de Christian Schiaretti.
Olivier Borle
D'abord formé à l'École du Théâtre National de Chaillot dans les classes de Madeleine Marion, Pierre Vial et Jean-Claude Durand, il a fait partie de la 62e promotion de l'ENSATT, où il a étudié sous la direction de Christophe Perton, Christian Schiaretti, Enzo Cormann, Philippe Delaigue.
Il fait partie de la troupe du TNP et a joué dans L'Opéra de quat'sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill, Père de August Strindberg, Le Petit Ordinaire de Jean-Pierre Siméon, L'Annonce faite à Marie de Paul Claudel, Coriolan de William Shakespeare et Par-dessus bord de Michel Vinaver, 7 Farces et Comédies de Molière, mises en scène Christian Schiaretti.
Au printemps 2007, il a mis en scène Premières Armes de David Mambouch au TNP - Villeurbanne. En janvier 2008, il a joué dans Noires Pensées, Mains Fermes de David Mambouch, mis en scène par l'auteur.
Damien Gouy
Il a joué, entre autres, avec Fabrice Éberhard, La Jalousie du Barbouillé, Le Mariage forcé et L'Amour médecin de Molière, Plume d'après Henri Michaux, Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare, et suivi des cours àl'École d'art dramatique de Georges Montillier à Lyon.
Il intègre la 65e promotion de l'ENSATT où il travaille,notamment, avec Jerzy Klesyk, France Rousselle, Philippe Delaigue, Christophe Perton, Silviu Purcarete, Christian Schiaretti, sur des textes de August Strindberg, Maurice Maeterlinck, Anton Tchekhov, Sénèque, Rainer Werner Fassbinder, William Shakespeare...
Il a participé à des stages avec Giampaolo Gotti, Nikolaï Karpov, Daniel Deshays... Il fait partie de la troupe permanente du TNP et a été dirigé par Christian Schiaretti dans Coriolan de William Shakespeare, Par-dessus bord de Michel Vinaver, 7 Farces et Comédies de Molière et par Olivier Borle dans Premières Armes de David Mambouch.
Il a mis en espace Pièce d'hiver. Une visite au musée de Pedro Kadivar, avec les comédiens de la troupe du TNP, dans le cadre du Cercle des lecteurs.
David Mambouch
A fait partie de la 63e promotion de l'ENSATT. Il a notamment travaillé avec Philippe Delaigue, Christian Schiaretti, Michel Raskine... Il fait partie de la troupe du TNP et on a pu le voir dans L'Opéra de quat'sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill, Le Petit Ordinaire de Jean-Pierre Siméon, Don Cristobal de Federico Garcia Lorca,Père de August Strindberg, Coriolan de William Shakespeare et Par-dessus bord de Michel Vinaver, 7 Farces et Comédies de Molière, mises en scène Christian Schiaretti, et dans Mère & fils de Joël Jouanneau, mise en scène Michel Raskine.
En 2005-2006, il a mis en scène L'Oracle de Germain-Poullain François de Saint-Foix.Il a également écrit deux pièces, Terrible et Noires Pensées, Mains Fermes, mises en espace au Théâtre Les Ateliers-Lyon, dans le cadre du Festival d'écriture contemporaine Les Européennes. Sa pièce Premières Armes a été mise en scène par Olivier Borle, en 2007 au TNP-Villeurbanne.
En janvier 2008, il a mis ens cène sa pièce Noires Pensées, Mains Fermes au Théâtre Les Ateliers-Lyon.
Clément Morinière
Il entre à l'ENSATT dans la 65e promotion. Il a travaillé, notamment, avec France Rousselle, Christian Schiaretti, Philippe Delaigue, Christophe Perton, Silviu Purcarete, Jerzy Klesyk, Nicolaï Karpov, Giampaolo Gotti, sur des textes de Maurice Maeterlinck, Anton Tchekhov, William Shakespeare, August Strindberg, Jean Racine. Il fait partie de la troupe permanente du TNP et a été dirigé par Christian Schiaretti dans Coriolan de William Shakespeare et Par-dessus bord de Michel Vinaver, 7 Farces et Comédies de Molière et par Olivier Borle dans Premières Armes de David Mambouch. Il a mis en espace Off-shore de Philippe Braz, avec les comédiens de la troupe du TNP, dans le cadre du Cercle des lecteurs.
Julien Tiphaine
Il a joué sous la direction de Jean-Louis Martin-Barbaz dans Le Soulier de satin de Paul Claudel et Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare. Il a mis en scène Violette sur la terre de Carole Fréchette. Il a joué dans Baal de Bertolt Brecht, mise en scène Sylvain Creuzevault à l'Odéon. Il fait partie de la troupe du TNP et a joué dans Coriolan de William Shakespeare, Par-dessus bord de Michel Vinaver, 7 Farces et Comédies de Molière, mises en scène Christian Schiaretti, puis dans Premières Armes de David Mambouch, mise en scène Olivier Borle.
Il a mis en espace Les Conséquences du vent (dans le Finistère Nord) de Tanguy Viel, avec les comédiens de la troupedu TNP, dans le cadre du Cercle des lecteurs.
Christian Ruché
En 1975, il démarre sa vie de comédien professionnel à Lyon et joue avec Maurice Yendt, Bruno Boëglin, André Serre, Jean-Yves Picq et Jacques Lassalle.De 1980 à 1986, il est comédien permanent au Théâtre de la Salamandre à Lille, dirigé par Gildas Bourdet, où il joue dans Le Saperleau, Les Bas-fonds, Le Pain dur, Une Station service, et Les Crachats de la lune.
Il poursuit sa carrière en jouant dans plusieurs mises en scène de Lucian Pintillé, Joël Jouanneau, Michel Raskine, Alain Barsacq, Agathe Alexis, Stéphane Fievet… Parallèlement à la scène, il tourne pour le cinéma avec, entre autres, Michel Deville, Romain Goupil, François Dupeyron, Benoît Jacquot, Jean-Paul Rappeneau.
A la télévision il travaille sous la direction de Gilles Béhat, David Delrieux, Bob Wilson, Joël Jouanneau et Raoul Sangla… Il participe à des nombreuses créations radiophoniques avec Claude Guerre, Blandine Masson, Georges Peyrou, Michel Sidoroff, Étienne Valès, Jean-MathieuZhand.