Jacques Vincey, metteur en scène
Comme comédien, il a joué au théâtre sous la direction de Patrice Chéreau (Les Paravents), Bernard Sobel (La Charrue et les Etoiles, Hécube), Robert Cantarella (Baal, Le Voyage, Le Siège de Numance, Le mariage, l’affaire et la mort, Algérie 54-62), Luc Bondy (L’Heure où nous ne savions rien...), André Engel (Leonce et Lena, Le Jugement dernier), Gabriel Garran, Laurent Pelly, Hubert Colas... Au cinéma et à la télévision, il a tourné notamment avec Arthur Joffe, Peter Kassowitz, Alain Tasma, Luc Beraud, Nicole Garcia, Christine Citti, Alain Chabat, François Dupeyron...
VANASAY KHAMPHOMMALA, Dramaturge
Il vient au théâtre par le biais de la musique classique et de l’opéra, où il fait ses premiers pas à Rennes dans Bastien et Bastienne et La Flûte enchantée de Mozart ou encore L’Opéra de Quat’sous de Brecht et Weill.
Après avoir intégré l’École normale supérieure, il suit l’enseignement de la Classe libre du cours Florent sous la direction de Jean-Pierre Garnier et Michel Fau. Il travaille au sein de plusieurs compagnies, notamment le Tiers-Théâtre, avec lequel il a co-écrit Van der Monde, création primée au Festival de Cabourg et au festival Rideau Rouge. Il a aussi mis en scène plusieurs spectacles (Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, Médée de Corneille, Judith de Barker, Histoires de prêtres sans chevaliers d’Aurélie Ledoux) et travaille régulièrement comme musicien, chanteur et compositeur pour la scène. Vanasay est également chercheur en littérature anglaise (théâtre contemporain) et traduit Shakespeare et Barker pour la scène et le livre (La Mort, l’unique et l’art du théâtre, Éditions Les Solitaires intempestifs, en collaboration avec Elisabeth Angel-Perez).
VERONIQUE CAYE, collaboration artistique
Metteur en scène, Véronique Caye développe un travail d’exploration scénique des écritures contemporaines au moyen de recherches visuelles et sonores qui, loin d’illustrer le texte, en deviennent un prolongement plastique. Son approche de la mise en scène ne consiste ni à « interpréter » un texte, ni à le transposer à la scène, mais à articuler les différents composants de la représentation -texte, corps (danseurs et acteurs), vidéo, scénographie, son et lumière- en un réseau de forces et de résistances. Ce travail d’assemblage propose ainsi de multiples perspectives et grilles de lectures à ses représentations hybrides qui soulignent une appréhension du monde à venir au travers de sujets tels les médias, la névrose, la rupture, l’organisation sociale, le crépuscule de la culture. Depuis 1998, elle a créé La Scie Patriotique, Shot, Maladie , Tokyo <Line, Focus, Faire l’Amour , Sleeping Beauty. En 2009, elle est invitée en résidence à La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon pour son dernier projet Silenzio, spectacle avec personne. Elle enseigne depuis 2007 au Centre National des arts du Cirque dans le cadre d’un séminaire consacré aux rapports corps/image. Elle est invitée en 2009 à donner plusieurs ateliers sur le même thème au Conservatoire de Toulon, à l’ERG Bruxelles, à l’HEAD Genève et à l’Ecole des Beaux Arts de Besançon. Depuis 2001, elle a régulièrement collaboré avec Jacques Vincey pour les spectacles Gloria, Le Belvédère et Mademoiselle Julie.
MACIEJ FISZER, scénographie
Après avoir étudié et pratiqué l’architecture navale des voiliers en Grande Bretagne, Maciej Fiszer obtient une bourse d’étude aux Beaux-Arts de Varsovie en section scénographie. Il crée en 1995 son atelier, développe un travail sous forme de projets d’installation, de sculptures et de scénographies pour le théâtre et la danse. Par ailleurs il est chargé depuis avril 2006 des scénographies d’expositions au Centre Georges Pompidou à Paris. Son travail plastique prend forme dans différents lieux publics. En Chine avec Little water stones, une installation de douze pièces en bronze pour le Sheshan Park de Shangai, ou encore en Australie avec Close to you, sculptures pour la plage de Tamarama lors de l’exposition internationale Sculpture by the Sea à Sydney… Il collabore notamment avec Serge Tranvouez, Robyn Orlin, Eugène Durif, Eugène Durif, Kota Yamazaki, Erika Zueneli, Christine Bastin…
MARIE-CHRISTINE SOMA, lumière
Éclairagiste depuis 1985, elle crée la lumière de nombreuses réalisations théâtrales. En 2001, elle débute sa collaboration artistique avec Daniel Jeanneteau, avec qui elle signe tous les spectacles depuis Iphigénie de Racine à Feux d’August Stramm (Festival d’Avignon 2008 et Théâtre de la Cité Internationale). Ils dirigent ensemble le Studio-Théâtre de Vitry et seront artistes associés au Théâtre National de la Colline pour la saison 2009/2010 où ils mettront en scène Ciseaux, papier, caillou de Daniel Keene.
CLAIRE RISTERUCCI, costumes
Molière de la meilleure créatrice de costumes 2008/2009 pour Madame de Sade, mis en scène par Jacques Vincey, Claire Risterucci a créé et réalisé les costumes de nombreuses pièces de théâtre. Elle a collaboré avec Alain Ollivier (Le Marin de Pessoa, Les Nègres et Les Bonnes de Jean Genet, La Révolte de Villiers de L’Isle Adam, Toute nudité sera châtiée, Ange noir et Valse n’ 6 de Nelson Rodrigues) ; Claudia Stavisky (Électre de Sophocle), Minetti de Thomas Bernhard, Cairn d’Enzo Corman, Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare, West side story) ; Marc Paquien (La Dispute de Marivaux, Le Baladin du monde occidental de Synge, La Mère de Witkiewicz, Les Aveugles de Maeterlinck (opéra), Face au mur de Martin Crimp, L’Intervention de Victor Hugo, La Ville de Martin Crimp, Le Mariage secret de Cimarosa (opéra) ; Claude Yersin (Electre, Bamako d’Eric Durmez). Avec Jacques Vincey (Le Belvédère de Horvàth, Mademoiselle Julie de Strinberg, Madame de Sade de Mishima) ; Philippe Adrien ( La noce chez les petits-bourgeois de Brecht) ; Marc Bonnet (création musicale au Centre Georges Pompidou) ; Jean-Michel Martial (Liens de sang d’Atol Fugart) ; Hamou Graïa (La force d’aimer...). Elle a participé aussi à des productions cinématographiques parmi lesquelles Bandit d’Amour de Pierre Lebret, Ainsi soit-il de Gérard Blain, Le cri de la soie d’Ivon Marciano, Border line de Danièle Dubroux, La Légende de Jérôme Diamand Berger, Vive la mariée ou la libération du Kurdistan de Iner Salem.
FRÉDÉRIC MINIÈRE, musique et son
Compositeur et instrumentiste, il a été membre du groupe Loupideloupe de 1982 à 1988 et a collaboré avec Daniel Buren et Odile Duboc. Il fonde ensuite, en 1989, le groupe Les Trois 8, et compose, avec ses camarades Fred Costa et Alexandre Meyer, des musiques de scène pour Maurice Bénichou, Muriel Bloch, Michel Deutsch, Robert Cantarella, Cécile Proust, Jacques Hoepffner, et Jacques Vincey.
ALEXANDRE MEYER, musique et son
Compositeur et interprète (guitare), depuis 1982 il a été membre de divers groupes : Loupideloupe, les Trois 8, Sentimental Trois 8. Il travaille avec Fred Costa, Frédéric Minière, Xavier Garcia, Heiner Goebbels. Avec les metteurs en scène Clémentine Baert, Maurice Bénichou, Patrick Bouchain (scénographe), Robert Cantarella, Véronique Caye, Michel Deutsch, Pascal Rambert, Jean-Paul Delore, Jacques Vincey, Philippe Minyana et avec les chorégraphes Odile Duboc, Mathilde Monnier, Julie Nioche, Rachid Ouramdane. Il a également travaillé avec le sculpteur Daniel Buren, la conteuse Muriel Bloch, et pour France-Culture avec Blandine Masson et Jacques Taron
CÉCILE KRETSCHMAR, maquillages et perruques
Elle a créé au théâtre les maquillages, perruques, masques ou prothèses, pour Jacques Lassalle, Jorge Lavelli, Dominique Pitoiset, Jacques Nichet, Jean-Louis Benoit, Didier Bezace, Philippe Adrien, Claude Yersin, Luc Bondy, Omar Porras, Charles Tordjman, Alain Milianti, Alain Ollivier... À l’opéra, elle a travaillé avec Jean-Claude Berutti, Klaus Michael Grüber, Pierre Strosser, Joëlle Bouvier, Luc Bondy, Patrice Caurier, Moshe Leiser... Elle a collaboré aux spectacles suivants : Viol mise en scène Luc Bondy, Iphigénie en Tauride mise en scène Yannis Kokkos, Le Baladin du monde occidental mise en scène Marc Paquien, Sur la grand’route mise en scène Bruno Boëglin, La dernière bande mise en scène Alain Milianti et Madame de Sade mise en scène Jacques Vincey.