retour à l'accueil
vous êtes ici: saison 09-10 / La nuit des rois

la nuit des rois

De William Shakespeare

Mise en scène de Jacques Vincey

présentation

Sharif Andoura, Sir Andrew Jean-Damien Barbin, Malvolio
Prune Beuchat,
Maria Cécile Camp, Olivia  Luc-Antoine Diquero, Sir Toby Arno Feffer, Le Capitaine, Antonio Sylvain Levitte, Sébastien, Trevor David Marchetto, Valentin, un prêtre, premier officier Camille Schnebelen,Viola,Cesario Jacques Verzier, Orsino Roland Vouilloz, Le clown, Feste Olivier Yglesias, Curio, Fabien

une pièce construite sur une double intrigue

Après le vif succès rencontré par Madame de Sade* à Vidy-Lausanne et au Théâtre de la Ville (Paris), Jacques Vincey crée La Nuit des Rois pour le Théâtre de Carouge-Atelier de Genève. Ce metteur en scène, subtil directeur d’acteurs, confie avoir envie de s’attaquer à cette « comédie des comédies » parce qu’elle est une « formidable mécanique de théâtre qui joue avec les ressorts du rire et de l’émotion ».
La pièce se construit sur une double intrigue. Tandis que le quatuor principal se lance dans un  chassé-croisé amoureux, son entourage s’engage dans un combat burlesque avec la réalité de l’argent et du pouvoir.

Ces intrigues jumelles se nouent autour d’un motif central : le travestissement et l’illusion. Utilisant toutes les ficelles d’un théâtre où apparences et vérités se confondent, Shakespeare compose un texte sur les zones troubles du désir et de l’identité.

Comme dans un rêve, La Nuit des Rois ou Ce que vous voudrez nous entraîne alors vers des espaces indéfinissables, absurdes et poétiques, où le trivial et le sublime coexistent intimement. Une musique de chambre – interprétée par une distribution franco-suisse – composée par des personnages déchirés entre leurs professions de foi proclamées et les tendances secrètes de leur âme.

* Un spectacle programmé au Théâtre Forum Meyrin les 17 et 18 février 2010 à 20h30, théâtre partenaire du Théâtre de Carouge-Atelier de Genève.

éclairage

Lexique par Jacques Vincey

La Nuit des Rois
Dolce vita imaginaire. Comédie de la satiété et du manque, de la mélancolie et de la fête. Chacun va vers son vertige.
Orsino (duc d’Illyrie)
Chez lui, souffrance et plaisir se côtoient.
Olivia (comtesse)
Bien plus que sa beauté ou son esprit, sa souveraine cruauté alimente la passion du duc.
Orsino et Olivia
Ils ont un côté Valmont/Merteuil qui s’en tiendraient à ne faire souffrir qu’eux-mêmes.
Malvolio (intendant d’Olivia)
Puritain qui souffre de désir.
Feste (bouffon d’Olivia)
Sans désir mais aussi sans illusion. Il est conscient du rôle qu’il joue, et du pouvoir des mots.
Illyrie (duché d’Orsino, actuelle Albanie)
Royaume plus symbolique que réel. Terre en marge du reste de l'univers, tout peut arriver, y compris le plus improbable.
Hors lieu/hors temps: pays né de la projection des désirs et des angoisses de l'homme. Paradis où l’on meurt d'amour (d'ennui ?).

La distribution

Dramaturgie Vanasay Khamphommala
Collaboration
artistique Véronique Caye
Stagiaire mise en scène
Murielle Tenger
Scénographie
Maciej Fiszer
Lumières
Marie-Christine Soma Assistée d’Anne Vaglio
Musique, son Frédéric
Minière, Alexandre Meyer
Costumes
Claire Risterucci assistée d’Angela Seraline
Réalisation costumes,
Mireille Dessingy, Verena Dubach,
Cécile Vercaemer-Ingles, Véronica Segovia, Agathe Trotignon,
Charlotte Zwoboda
Maquillages, perruques
Cécile Kretschmar
assistée de
Nathalie Monod, Delphina De Giorgi Réalisation perruques Catherine Saint-Sever
Accessoires
Georgie Gaudier
Répétiteurs chant,
Edmée Fleury, Vanasay Khamphommala
Traduction
Jean-Michel Déprats – Les éditions Théâtrales sont l’éditeur de la pièce représentée

Régie générale, création et tournée André Néri
Régie générale Théâtre de Carouge,
Manu Rutka
Régie lumière
Eusebio Paduret
Montage lumière
Paola Guerra, Gérard Mandonnet, Florent Naulin, Anne Perrin
Régie son
Graham Broomfield
Régie plateau
Jean-Marc Lainé
Habilleuse
Cécile Vercaemer-Ingles
Stagiaire technique
Thomas Roth
Réalisation décors
Léo Van’t Ship, Cédric Bach, Philippe Botteau, Grégoire de Saint Sauveur, Pierre Meine, Ferat Ukshini, Louis Yerli,
Peinture décors
Eric Vuille, José Pires Liberato

Direction de production, diffusion Emmanuel Magis
Administration de tournée
Agnès Courtay et Amélie Delcros
Relations avec la presse (France)
L’autre bureau – Claire Amchin

Production Compagnie Sirènes–Paris, Théâtre de Carouge-Atelier de Genève. Production déléguée Compagnie Sirènes-Paris Coproduction arts 276 / Festival Automne en Normandie, La Scène nationale d’Aubusson, La Maison des Arts de Créteil, Scène nationale,  les Gémeaux Sceaux Scène nationale, Le Théâtre du Beauvaisis, La Coursive, Scène nationale de La Rochelle. La compagnie Sirènes est conventionnée par la DRAC Ile-de-France–ministère de la culture et de la communication. Jacques Vincey est artiste-associé à la Scène nationale d’Aubusson. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.

L'èquipe

Jacques Vincey, metteur en scène
Comme comédien, il a joué au théâtre sous la direction de Patrice Chéreau (Les Paravents), Bernard Sobel (La Charrue et les Etoiles, Hécube), Robert Cantarella (Baal, Le Voyage, Le Siège de Numance, Le mariage, l’affaire et la mort, Algérie 54-62), Luc Bondy (L’Heure où nous ne savions rien...), André Engel (Leonce et Lena, Le Jugement dernier), Gabriel Garran, Laurent Pelly, Hubert Colas... Au cinéma et à la télévision, il a tourné notamment avec Arthur Joffe, Peter Kassowitz, Alain Tasma, Luc Beraud, Nicole Garcia, Christine Citti, Alain Chabat, François Dupeyron...

VANASAY KHAMPHOMMALA, Dramaturge
Il vient au théâtre par le biais de la musique classique et de l’opéra, où il fait ses premiers pas à Rennes dans Bastien et Bastienne et La Flûte enchantée de Mozart ou encore L’Opéra de Quat’sous de Brecht et Weill.
Après avoir intégré l’École normale supérieure, il suit l’enseignement de la Classe libre du cours Florent sous la direction de Jean-Pierre Garnier et Michel Fau. Il travaille au sein de plusieurs compagnies, notamment le Tiers-Théâtre, avec lequel il a co-écrit Van der Monde, création primée au Festival de Cabourg et au festival Rideau Rouge. Il a aussi mis en scène plusieurs spectacles (Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, Médée de Corneille, Judith de Barker, Histoires de prêtres sans chevaliers d’Aurélie Ledoux) et travaille régulièrement comme musicien, chanteur et compositeur pour la scène.  Vanasay est également chercheur en littérature anglaise (théâtre contemporain) et traduit Shakespeare et Barker pour la scène et le livre (La Mort, l’unique et l’art du théâtre, Éditions Les Solitaires intempestifs, en collaboration avec Elisabeth Angel-Perez).

VERONIQUE CAYE, collaboration artistique
Metteur en scène, Véronique Caye développe un travail d’exploration scénique des écritures contemporaines au moyen de recherches visuelles et sonores qui, loin d’illustrer le texte, en deviennent un prolongement plastique. Son approche de la mise en scène ne consiste ni à « interpréter » un texte, ni à le transposer à la scène, mais à articuler les différents composants de la représentation -texte, corps (danseurs et acteurs), vidéo, scénographie, son et lumière- en un réseau de forces et de résistances. Ce travail d’assemblage propose ainsi de multiples perspectives et grilles de lectures à ses représentations hybrides qui soulignent une appréhension du monde à venir au travers de sujets tels les médias, la névrose, la rupture, l’organisation sociale, le crépuscule de la culture. Depuis 1998, elle a créé La Scie Patriotique, Shot, Maladie , Tokyo <Line, Focus, Faire l’Amour , Sleeping Beauty. En 2009, elle est invitée en résidence à La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon pour son dernier projet Silenzio, spectacle avec personne. Elle enseigne depuis 2007 au Centre National des arts du Cirque dans le cadre d’un séminaire consacré aux rapports corps/image. Elle est invitée en 2009 à donner plusieurs ateliers sur le même thème au Conservatoire de Toulon, à l’ERG Bruxelles, à l’HEAD Genève et à l’Ecole des Beaux Arts de Besançon. Depuis 2001, elle a régulièrement collaboré avec Jacques Vincey pour les spectacles Gloria, Le Belvédère et Mademoiselle Julie.

MACIEJ FISZER, scénographie
 Après avoir étudié et pratiqué l’architecture navale des voiliers en Grande Bretagne, Maciej Fiszer obtient une bourse d’étude aux Beaux-Arts de Varsovie en section scénographie. Il crée en 1995 son atelier, développe un travail sous forme de projets d’installation, de sculptures et de scénographies pour le théâtre et la danse. Par ailleurs il est chargé depuis avril 2006 des scénographies d’expositions au Centre Georges Pompidou à Paris. Son travail plastique prend forme dans différents lieux publics. En Chine avec Little water stones, une installation de douze pièces en bronze pour le Sheshan Park de Shangai, ou encore en Australie avec Close to you, sculptures pour la plage de Tamarama lors de l’exposition internationale Sculpture by the Sea à Sydney… Il collabore notamment avec Serge Tranvouez, Robyn Orlin, Eugène Durif, Eugène Durif, Kota Yamazaki, Erika Zueneli, Christine Bastin…

MARIE-CHRISTINE SOMA, lumière
Éclairagiste depuis 1985, elle crée la lumière de nombreuses réalisations théâtrales. En 2001, elle débute sa collaboration artistique avec Daniel Jeanneteau, avec qui elle signe tous les spectacles depuis Iphigénie de Racine à Feux d’August Stramm (Festival d’Avignon 2008 et Théâtre de la Cité Internationale). Ils dirigent ensemble le Studio-Théâtre de Vitry et seront artistes associés au Théâtre National de la Colline pour la saison 2009/2010 où ils mettront en scène Ciseaux, papier, caillou de Daniel Keene.

CLAIRE RISTERUCCI, costumes
Molière de la meilleure créatrice de costumes 2008/2009 pour Madame de Sade, mis en scène par Jacques Vincey, Claire Risterucci a créé et réalisé les costumes de nombreuses pièces de théâtre. Elle a collaboré avec  Alain Ollivier (Le Marin de Pessoa, Les Nègres et Les Bonnes de Jean Genet, La Révolte de Villiers de L’Isle Adam, Toute nudité sera châtiée, Ange noir et Valse n’ 6 de Nelson Rodrigues) ; Claudia Stavisky (Électre de Sophocle),  Minetti de Thomas Bernhard, Cairn d’Enzo Corman, Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare, West side story) ; Marc Paquien (La Dispute de Marivaux, Le Baladin du monde occidental de Synge, La Mère de Witkiewicz, Les Aveugles de Maeterlinck (opéra), Face au mur de Martin Crimp, L’Intervention de Victor Hugo, La Ville de Martin Crimp, Le Mariage secret de Cimarosa (opéra) ; Claude Yersin (Electre, Bamako d’Eric Durmez). Avec Jacques Vincey (Le Belvédère de Horvàth, Mademoiselle Julie de Strinberg, Madame de Sade de Mishima) ; Philippe Adrien ( La noce chez les petits-bourgeois de Brecht) ; Marc Bonnet (création musicale au Centre Georges Pompidou) ; Jean-Michel Martial (Liens de sang d’Atol Fugart) ; Hamou Graïa (La force d’aimer...). Elle a participé aussi à des productions cinématographiques parmi lesquelles Bandit d’Amour de Pierre Lebret, Ainsi soit-il de Gérard Blain, Le cri de la soie d’Ivon Marciano, Border line de Danièle Dubroux, La Légende de Jérôme Diamand Berger, Vive la mariée ou la libération du Kurdistan de Iner Salem.

FRÉDÉRIC MINIÈRE, musique et son
Compositeur et instrumentiste, il a été membre du groupe Loupideloupe de 1982 à 1988 et a collaboré avec Daniel Buren et Odile Duboc. Il fonde ensuite, en 1989, le groupe Les Trois 8, et compose, avec ses camarades Fred Costa et Alexandre Meyer, des musiques de scène pour Maurice Bénichou, Muriel Bloch, Michel Deutsch, Robert Cantarella, Cécile Proust, Jacques Hoepffner,  et Jacques Vincey.

ALEXANDRE MEYER, musique et son
Compositeur et interprète (guitare), depuis 1982 il a été membre de divers groupes : Loupideloupe, les Trois 8, Sentimental Trois 8. Il travaille avec Fred Costa, Frédéric Minière, Xavier Garcia, Heiner Goebbels. Avec les metteurs en scène Clémentine Baert, Maurice Bénichou, Patrick Bouchain (scénographe), Robert Cantarella, Véronique Caye, Michel Deutsch, Pascal Rambert, Jean-Paul Delore, Jacques Vincey, Philippe Minyana et avec  les chorégraphes Odile Duboc, Mathilde Monnier, Julie Nioche, Rachid Ouramdane. Il a également travaillé avec le sculpteur Daniel Buren, la conteuse Muriel Bloch, et pour France-Culture avec Blandine Masson et Jacques Taron

CÉCILE KRETSCHMAR, maquillages et perruques
Elle a créé au théâtre les maquillages, perruques, masques ou prothèses, pour Jacques Lassalle, Jorge Lavelli, Dominique Pitoiset, Jacques Nichet, Jean-Louis Benoit, Didier Bezace, Philippe Adrien, Claude Yersin, Luc Bondy, Omar Porras, Charles Tordjman, Alain Milianti, Alain Ollivier...  À l’opéra, elle a travaillé avec Jean-Claude Berutti, Klaus Michael Grüber, Pierre Strosser, Joëlle Bouvier, Luc Bondy, Patrice Caurier, Moshe Leiser... Elle a collaboré aux spectacles suivants : Viol  mise en scène Luc Bondy, Iphigénie en Tauride mise en scène Yannis Kokkos, Le Baladin du monde occidental mise en scène Marc Paquien, Sur la grand’route mise en scène Bruno Boëglin, La dernière bande mise en scène Alain Milianti et Madame de Sade mise en scène Jacques Vincey.

Les Comédiens

JEAN-DAMIEN BARBIN, Malvolio
Professeur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et acteur de premiers rôles subtils, fidèle des mises en scène de Daniel Mesguich, il a  joué sous la direction de Jean-Luc Tardieu, Xavier Maurel, Alain Milianti, François Wastiaux, Olivier Py, Jacques Lassalle, Éric Vigner, Henri Ronse, etc. Dernièrement, il a joué sous la direction de Jean-Michel Ribes (Musée haut, musée bas et J’ai tout), de Wissam Arbache (Murale) et lui-même a mis en scène et interprété Je vous quitte, j’ai à faire. Au cinéma, il a tourné avec Jean-Michel Ribes Musée haut, musée bas, Les boîtes noires de Olivier Py, Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau, Lacenaire de Francis Girod. À la télévision, il a joué avec Francis Girod, Gérard Mordillat, Olivier Py, Jean-Dominique de la Rochefoucauld...

PRUNE BEUCHAT, Maria
Elle suit différents cours de théâtre en Suisse, notamment avec Anne-Marie Delbart, Jean Liermier, Gisèle Sallin... Avant de partir en France, elle travaille avec Laurence Calame sur Stella de Goethe. En 2006, elle  joue dans Pedro et le commandeur de Lope de Vega mis en scène par Omar Porras. Elle sera aussi Franchette dans Le mariage de Figaro de Beaumarchais de Christophe Rauck. En 2008, elle part un mois au Bénin où elle joue Drôle de Gueule, une création de la Compagnie La Fille du Pêcheur. À son retour, elle assiste Michel Raskine sur Le fou et sa femme... de Botho Strauss. Anne Bisang l’a choisie pour jouer Blanche dans Les Corbeaux d’Henry Becque.

CÉCILE CAMP, Olivia
Formée à l’ENSATT, elle joue dans Stuff Happens de David Hare mis en scène par Bernard Freyssinet et William Nadilam Nadylam. Avec Jacques Vincey, elle jouait dans Mademoiselle Julie. Avec Marc Paquien, dans Le Baladin du monde occidental, Face au mur, L’Intervention. Elle a également joué sous la direction de Benoît Lambert, Olivier Py, Alain Ollivier, Marcel Bozonnet… Au cinéma, elle a tourné avec Jean-Luc Godard, Éloge de l’amour, Nicole Garcia, Place Vendôme, Jean-Paul Rappeneau, Cyrano de Bergerac, etc.

LUC-ANTOINE DIQUERO, Sir Toby Belch
Acteur familier du public français et des meilleurs metteurs en scène, il a joué récemment sous la direction de Giorgio Barberio Corsetti à l’Odéon Théâtre de l’Europe, Gertrude, (le cri) de Howard Barker. De Jérôme Deschamps à Jorge Lavelli, Jean-Louis Martinelli, Robert Cantarella, Stéphane Braunschweig, Sophie Loucachevsky, Alain Françon, etc., on le reconnaît dans les plus grandes distributions de la scène française. Au cinéma, il a tourné sous la direction de nombreux réalisateurs dont Andrej Wajda, Jacques Deray, Antoine de Caunes… Également acteur à la télévision, et metteur en scène lui-même de Une soirée comme une autre de Sternberg, For the good times Elvis de Denis Tilliniac.

ARNO FEFFER, Le Capitaine, Antonio
Membre fondateur de L’Éphéméride Théâtre Compagnie en 1980 puis comédien dans la troupe du théâtre d’objets animés dirigée par Wilfrid Charles en 1984/85.
Au théâtre, il a joué sous la direction de Michel Raskine, Jean-Yves Lazennec, Anne Alvaro, Vincent Goethals, Patrick Verschueren… Au cinéma avec Bernard Rapp, Michel Deville, Nicole Garcia… et à la télévision, avec Alain Tasma,  Edouard Niermans, etc.

SYLVAIN LEVITTE, Sébastien
Élève de Jean-Louis Martin-Barbaz, il a joué ensuite au théâtre sous la direction de Declan Donnellan (Andromaque, rôle d’Astyanax) et Le cadavre vivant de Tolstoï, mis en scène par Julie Brochen au Théâtre de l’Aquarium. Avec elle, il a joué aussi à l’opéra, La petite renarde rusée de Janàcek au Festival d’Aix-en-Provence 2002. Il vient de jouer et d’être remarqué pour son interprétation dans Le Garçon du dernier rang de Juan Mayorga, mise en scène de Jorge Lavelli au Théâtre de la Tempête.

DAVID MARCHETTO, Valentin, un prêtre, premier officier
Formé à l’ÉSAD de Genève de 1998 à 2001, il a beaucoup joué en Suisse et participé à quelques longs-métrages de Simon Edelstein, Olivier Yglesias,
Romed Wider, etc.

CAMILLE SCHNEBELEN, Viola, Cesario
Issue du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, de l’Académie Internationale de la Danse et de l’École Internationale de Mimodrame Marcel Marceau, elle vient de jouer sous la direction de Christophe Rauck, Cœur ardent d’Alexandre Ostrovski, et auparavant avec Roger Planchon, Œdipe 2007 à Colonne, avec Marcel Bozonnet, Le Tartuffe ou l’Imposteur.
Au cinéma, elle a tourné dans des longs-métrages avec Catherine Breillat, Christine Bory…

JACQUES VERZIER, Orsino, duc d’Illyrie
Il a joué avec Philippe Adrien, Jérôme Savary, Robert Cantarella, Alain Marcel, Alain Françon, Jean-Luc Lagarce, Laurent Pelly, Éric Vigner, Jean Lacornerie, Jean-Louis Grinda,Pierre Nafthule, Agnès Boury... La saison dernière, on a pu le voir dans trois spectacles musicaux nommés aux Molière:  Souingue Souingue!, Panique à bord et Lady in the dark. Par ailleurs il réalise des costumes pour Philippe Adrien, Éric Vigner et Marielle Pinsard. Il a été Ada Von Stetten dans Le Belvédère de Ödön Von Horvàth en 2005 mis en scène par Jacques Vincey.

ROLAND VOUILLOZ, Le clown, Feste
Comédien suisse, il a été formé à l’École Supérieure d’art dramatique de Genève et a déjà reçu deux prix, celui de la ville de Martigny (2004) et du Théâtre de la Fondation vaudoise pour la culture (2006).  Au théâtre, il a joué sous la direction de Christophe Perton, Gian Manuel Rau, Martine Paschoud, Bernard Meister, Philippe Sireuil, Benno Besson, etc.  Au cinéma, il a travaillé avec Anne-Marie Miéville, Jean Blaise Junod, Douglas Beer… et à la télévision il a joué Marcel le « kioskman » dans la série  La minute kiosque  coproduit par la Télévision Suisse Romande et Le Flair.
Il a fondé en 1998 la Compagnie de L’œillade et il est également musicien.

OLIVIER YGLESIAS, Curio, Fabien
Diplômé de l’École Supérieure d’Art Dramatique de Genève, direction Claude Stratz (ESAD), il a joué de 2000 à maintenant dans de nombreux théâtres suisses : Saint-Gervais, L’Arsenic à Lausanne, Vidy-Lausanne, Théâtre de Poche de Genève, La Comédie de Genève, etc. sous la direction de Valentin Rossier, Christophe Rauck, Anne Bisang, Lorenzo Malaguerra, André Steiger… Il a  aussi tourné pour le cinéma et la télévision et a lui-même réalisé deux courts-métrages, tout en étant scénariste.

photos
Soirée

Après le Bateau genève, retour salle françois-Simon pour la deuxième soirée à thème du Théâtre de Carouge. Au programme ? duo choc et musique rock. 


Samedi 3 octobre 2009

En partenariat avec le Chat Noir

Dès 18h, au Théâtre de Carouge :

Apéritif de bienvenue offert. Richard Vachoux et André Steiger, monstres sacrés de la scène romande présentent librement La Nuit des Rois dans un duo de catcheurs intellectuels. Une mise en bouche pour mieux profiter du spectacle…

 

19h :  La Nuit des rois ou Ce que vous voudrez - Création

De William Shakespeare, mise en scène de Jacques Vincey

Viola et son jumeau Sébastien sont séparés par un naufrage. Travestie en garçon, elle entre au service du duc Orsino. Celui-ci l’envoie faire sa cour auprès d’Olivia, dont il est épris. Mais la comtesse tombe sous le charme de l’étrange messager...  (À l’affiche jusqu’au 18 octobre 2009)

 

Dès la fin de la représentation au bar du théâtre :
THE RAMBLING WHEELS (Rock)

The Rambling Wheels, c’est du rock furieusement envoyé par trois gaillards dont l’apparente innocence est tout à fait trompeuse. La preuve en live puis dans votre salon dès la sortie de leur nouvel album Furry Tales, le 9 octobre dans les bacs.

 

Dès 22h, au Chat noir :

LES MAUVAISES LANGUES (Chanson)

Les Mauvaises Langues reviennent avec un album enregistré sous la houlette de Géraldine Capart (Dominique A, Françoise Breutz…), mixé par Erwin Autrique (Mano Negra, Louise Attaque). Du rock festif, des chansons abouties, une énergie débordante… 

 

Et dès 00h30 DJ SCRATCHY (UK) : Reggae roots to balkan beats.