MÉLODRAMATIQUE
JÉRÔME HUGUET GLAPIEU LAURENT MEININGER ROUSSELINE CHRISTINE BRÜCHER ÉTIENNETTE, UN MASQUE ÉMILIE VAUDOU CYPRIENNE BENJAMIN HUBERT EDGAR RÉMI GIBIER LE MAJOR GÉDOUARD, UN AFFICHEUR, UN HUISSIER DU TRIBUNAL, GENDARME LE BARON DE PUENCARRAL, UN INSPECTEUR DE POLICE, UN MASQUE, UN RECORS THOMAS CONDEMINE (DU 5 AU 14) ET EMMANUEL DAUMAS MONSIEUR DE PONTRESME, UN RECORS JEAN-BENOÎT TERRAL MONSIEUR BARUTIN, UN RECORS, UN HUISSIER DU TRIBUNAL, GENDARME, UN HUISSIER D’APPARTEMENT VINCENT BRAMOULLÉ SCABEAU, HUISSIER DE SAISIE, UN MASQUE PASCAL LAMBERT UN HUISSIER DU TRIBUNAL, UN MASQUE, UN RECORS AVEC LA PARTICIPATION DE JACQUES ESCOFFET DANS LE RÔLE DU FRIPIER, DE PIERRE BOUREL DANS LE RÔLE DE L'AFFICHEUR, FRANçOIS BOMBAGLIA DANS LE RÔLE DU FRIPIER ET DE ECKHARD WEBER DANS LE RÔLE D'UN HUISSIER
Sur le plateau, la maison bourgeoise qui abrite Étiennette et sa fille Cyprienne n’est plus que l’ombre d’elle-même. La scénographie, graphique et inventive, donne le ton : Paris est traversé de courants d’air, jonché d’abris de fortunes où les tripots pullulent…
Les huissiers, grandes silhouettes sombres, débarquent. Il y a aussi la mère éplorée, la fille convoitée, le vieux qui vit dans le souvenir d’une France valeureuse mais trompée. Engoncé dans son bonnet, Glapieu, enfant du paradis, frère aîné de Gavroche, observe ce petit monde et, pour le sauver, décide de passer à l’action.
Quand il écrit cette pièce, le père du drame romantique est en exil. Il s’insurge contre la bourgeoisie, l’argent roi qui corrompt, les abus de pouvoir, la misère qui soumet le peuple. Et choisit pour cela un genre polymorphe, le mélodrame : à la fois noir et léger, tragique et drôle, qui navigue entre Boulevard du Crime et réquisitoire politique.
L’actualité de ce texte n’a pas échappé à Agathe Mélinand, dramaturge et codirectrice du Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées avec Laurent Pelly, metteur en scène magicien passé maître dans l’art du rebondissement. Il s’en empare comme pour faire « écho aux combats de Victor Hugo : défendre les libertés dans un humanisme échevelé ».
TNT-Théâtre National de ToulouseMidi-Pyrénées.