MAURICE AUFAIR (Porfiri Sémionovitch Glagoliev)
Il a étudié l’art dramatique au Conservatoire de Genève. Il a ensuite partagé sa vie artistique entre le théâtre et le cinéma. Il fut aussi l’un des acteurs du radio-théâtre, à l’époque de Radio-Genève. Durant deux saisons, il a dirigé le Théâtre de Carouge, où il a régulièrement tenu des rôles entre 1959 et 1996.
Au théâtre, Maurice Aufair a joué notamment sous la direction de Jean Vilar, Roger Blin, Jean-Paul Roussillon, Marcel Bluwal, Benno Besson et Jorge Lavelli. On a vu Maurice Aufair sur le petit écran dans de nombreuses séries télévisées : Docteur Sylvestre, L'Heure Simenon, Série noire, L'Affaire Labricole, Le Sixième sens. Il a aussi prêté sa voix à l’Ours Paddington. Il est également le narrateur du court métrage Entre Ciel et Terre de Jean-François Amiguet.
CLAUDE-INGA BARBEY (Anna Pétrovna Voïnitséva)
Après avoir suivi l'école supérieure d'art dramatique de Genève (ÉSAD) de 1978 à 1980, elle participe comme humoriste à partir de 1992 aux émissions 5 sur 5 et Les Dicodeurs sur la Radio suisse romande, ainsi qu'à l'émission de télévision de Lova Golovtchiner Le Fond de la corbeille.
En 1996, elle crée avec Patrick Lapp le couple de Monique et Roger dans l'émission Bergamote (où participent également Claude Blanc et Daniel Rausis). Le premier spectacle Bergamotte est monté en 1998, suivi de plusieurs autres spectacles : Bergamote et l'Ange , Le Temps des cerises, Le Modern. La même année, elle participe également au sitcom Vu sous cet angle à la Télévision suisse romande et créé une émission de radio Betty qui est diffusée sur les ondes de la Radio Suisse Romande et qui raconte la vie d'une femme de 45 ans qui suit une thérapie avec une psychologue. Betty est incarnée par Doris Ittig et la psychologue par Claude-Inga Barbey.
En 2007, elle adapte et met en scène le roman de Pierre Gripari La Sorcière du Placard aux Balais au Théâtre de Marionnettes de Genève avec la collaboration de Doris Ittig et de Guy Jutard, sur une musique d'Hélène Zambelli. En 2008, elle adapte et met en scène son roman Les Petits Arrangements qui raconte sa séparation d'avec son mari plus jeune. Du 25 au 30 mai elle sera à nouveau Juliette dans Juliette et Roméo au Théâtre de Carouge et prépare actuellement Infuser une âme, pièce autour de l’écrivaine Virginia Wolf qui sera donnée à la Comédie de Genève du du 19 au 31 mars 2010. Voir : Infuser une âme
Julia Batinova (Alexandra Ivanovna, dite Sacha)
Julia Batinova est née en 1977. De 2000 à 2003, elle a suivi la formation de l’École Supérieure d’Art Dramatique (E.S.A.D.) – Conservatoire de Genève. Elle a suivi des stages d’interprétation avec Anne-Marie Delbart, Anton Kouznetsov, Jean Liermier, Omar Poras, Denis Maillefer, Armen Godel, André Steiger, Alain Maratrat. Au théâtre, elle a joué avec José Lillo Les Nuits blanches de Fedor Dostoïevski (2006) ; avec Mercedes Brawand L’appel du pont de Nathalie Papin (2006) ; avec Gianni Schneider Lulu de Frank Wedekind (2006) ; avec Hervé Loichemol Nathan le Sage de Gotthold Ephraïm Lessing ; avec Alain Maratrat La dispute de Marivaux (2005) et L’étrange voyage de Peer Gynt de Henrik Ibsen (2004). Au cinéma, elle a tourné avec Elena Hazanov La traductrice (2005); avec F-Christophe Marzal Au large de Bad Ragaz (2003) et avec Alain Tanner Paul s’en va (2003).
VINCENT BONILLO (Sergueï Pavlovitch Voïnitsév)
Diplômé de la Section professionnelle d’art dramatique du Conservatoire de Lausanne (1996), Vincent Bonillo travaille d’abord notamment avec les metteurs en scène Philippe Mentha (Les Rustres de Goldoni, 1996), Claude Stratz (Sa majesté des mouches de William Golding, 1998) et Hervé Loichemol. Il joue aussi entre autres pour Brigitte Jaques (Dom Juan de Molière, 1998-2000), Philippe Morand (Le Forts les faibles de Jean-Marie Piemme, 2001-02) et Isabelle Bonillo (Chute d’Ange à Bellevaux, 2003). On le voit au Théâtre des Osses, à Givisiez (Le Baiser de la veuve de Horowitz, dirigé par Sylviane Tille, 2004 ; Mère Courage de Brecht mise en scène par Giselle Sallin, 2005).
Depuis deux ans, il joue sous la direction de Jean-Louis Martinelli, au Théâtre Les Amandiers, à Nanterre (Les Sacrifiées de Laurent Gaudé, 2004 ; Schweyk de Brecht, 2005 ; La République de Mek-Ouyes de Jacques Jouet, 2006). En 2006, il signe sa première mise en scène au théâtre avec Winkelried de Joël Maillard. Au cinéma, il a tourné dans Fake de Kata Trub (2000), Accord perdu d’Amina Djahnine (2002) et Demain j’arrête de Nicole Borgeat (2004). Il a joué dans les long-métrages De ce monde de Frédéric Landenberg (2002) et Absolut de Romed Wyder (2004). En octobre dernier, sur les planches du Théâtre de Carouge, Vincent Bonillo a été Titus, dans Bérénice mise en scène par Philippe Sireuil.
ARMEN GODEL (Abram Abramovitch Venguérovitch)
Né à Genève en 1941, d’une mère arménienne et d’un père linguiste, il est le frère de l’écrivain Vahé Godel. Auteur, comédien et metteur en scène, spécialiste et traducteur de pièces de théâtre nô, il publie en 1989 deux ouvrages inspirés par le Japon, puis se met au roman. Il habite toujours sa ville natale.
CHRISTIAN GREGORI (Nikolaï Ivanovitch Triletski)
Né au début des années 1960, il suit une formation à l’École Supérieure d’Art Dramatique de Genève, de 1984 à 1987. Depuis, il arpente les scènes des théâtres romands. Parmi ses derniers spectacles, Le Misanthrope suite et fin de Molière et Courteline, mis en scène par Michel Kullmann au Théâtre de Carouge ; Les Femmes savantes de Molière, mis en scène par Philippe Mentha au Théâtre Kléber-Méleau ; Aller-retour de von Horváth, mis en scène par Valentin Rossier, à La Comédie de Genève; Les Idiots de Claudine Galea, mis en scène par Agnès Boulmer, à La Comédie de Genève; Apéro d’après Jean-Marie Gourio, au Théâtre du Grütli. Au Poche, il joue dans Petit Bois de Michel Viala, monté par Françoise Courvoisier. Il a également travaillé avec de nombreux metteurs en scène, dont Simon Eine, Georges Wilson, Raoul Pastor, Georges Wod, Philippe Morand, Eric Jeanmonod.
ROBERTO MOLO (Ossip)
Diplômé de l’École Serge Martin, à Genève (1986-90), Roberto Molo travaille avec différents metteurs en scène en Suisse Romande, dont Andrea Novicov (Sur ça, 1999 ; Fastes d’enfer de Ghelderode, 2000), Eric Salama (Le Cabinet du docteur Benway et Interzone d’après Burroughs, 2000-02) et Michel Favre (Le Saperleau de Gildas Bourdet, 2002-03). Depuis une dizaine d’années, il joue régulièrement pour Frédéric Polier (en 2005, Le Maître et Marguerite de Boulgakov et Dostoïevski à Cuba) et Valentin Rossier (en 2005, Hamlet de Shakespeare). On le voit aussi sur la scène de la Comédie de Genève, où il joue sous la direction d’Anne Bisang (Maison de poupée d’Ibsen, 2004) et Maya Bösch (Hunger ! Richard III de Shakespeare, 2005). Au cinéma, Roberto Molo a notamment tenu des rôles pour Frédéric Schoendoerffer (Agents secrets, 2004), Ruxandra Zenide (Green Oaks, 2002), Cédric Kahn (Roberto Succo, 2000) et Fabrice Aragno (Dimanche, 1999). En 2008, il est à l'affiche de La vraie vie est ailleurs de Frédéric Choffat.
GUILLAUME PRIN (Kirill Porfiriévitch Glagoliev)
Guillaume Prin a suivi sa formation de comédien au Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique de Genève sous les directions de Claude Stratz et Anne-Marie Delbart entre 2000 et 2003. De 2003 à 2005 il travaille essentiellement avec Michel Deutsch sur des textes de Heiner Müller (Germania 3, Hamlet Machine) joué entre Lausanne, Genève et Paris, ainsi qu’avec Laurence Calame avec laquelle il participe à la création de Stella de Goethe à l’Orangerie, ainsi qu’une adaptation de Gargantua de Rabelais au Théâtre du Loup à Genève.
De 2005 à 2006, il travaille sous la direction de Patrick Haggiag sur le spectacle Tribune Est à Colmar, et Fabrice Huggler pour La mort de Tintagiles au Galpon à Genève.
En mars 2005, il fonde avec son frère, Arnaud Prin et l’écrivain Arthur Pargui, la Compagnie AGP. De cette union naît en mai juin 2006 un premier spectacle intitulé Un Clochard Philosophique, monologue qu’il incarnera un peu plus de 30 fois en Suisse romande et dont il co-signera la mise en scène avec Arnaud Prin. Depuis août 2006, il travaille avec son frère et Arthur Pargui au sein de la Compagnie AGP où il collabore à la conception des textes et des réflexions.
Outre ce travail indépendant, Guillaume Prin a participé à de multiples tournages, travaillant entre autre avec Alain Tanner ou Francis Reusser. Il s’investit dans de nombreux projets off, participant notamment à des courts métrages et autres créations hors institutions.
Élodie Bordas (Sofia Iégorovna)
Marie Druc (Maria Éfimovna Grékova)
Diplômée de l'E.S.A.D à Genève, Marie Druc a joué dans différents spectacles en suisse Romande et en France.
Elle a notamment travaillé avec Jean Liermier (Peter Pan J.M. Barry, Loin d'Hagondange J.P. Wenzel, Le médecin malgré lui Molière), avec Dominique Pitoiset (Le Tartuffe Molière), avec Dominique Catton et Chritiane Suter (Alice et autres merveilles F. Melquiot, Arlequin poli par l'amour Marivaux), avec Raoul Pastor ( Le barbier de Séville Beaumarchais, Le Misanthrope Molière) avec Georges Guerreiro (Les Serpents M Ndiaye) ainsi qu'avec sa Compagnie Clair-Obscur (Le Miracle G. Schwajda, Sous les yeux des femmes...Pal Bekes) et encore quelques autres...